Le blog des cargobikes : biporteurs ou triporteurs
  • Infos et conseils
  • Les différentes marques
  • Les avantages d’un vélo cargo
  • Les occasions cargo bike
  • Actualités

Qui sommes nous

Une famille avec deux enfants.

Nous sommes avant tout des utilisateurs d’un biporteur au quotidien depuis 2008.
Cet engin a orienté notre vie,
il facilite à ce point le quotidien en ville avec des enfants, que l’on peut le qualifier de révolutionnaire malgré son air anodin.

C’est aussi un engin civique : que penser des parents qui garent leur voiture sur le trottoir devant l’école, manquant à chaque fois de renverser des enfants des autres ?
Pas de pollution de l’air, pas de pollution sonore, le biporteur est aussi respectueux des autres citoyens.

Nous nous sommes attachés à faire connaitre cet engin (au moyen de ce blog entre autres).
et à les diffuser en France en ouvrant un magasin de vélo spécialisé. Nous sommes donc en première ligne pour tester tous les modèles.

Aussi, ce blog n’est pas un site de promotion de tel ou tel magasin de vélo, mais bien de ces engins que sont les biporteurs et qui rendent nos villes et nos vies plus douces. Il est animé et modéré sur notre temps libre.

33 commentaires
Frémont 19 avril 2018 à 11 h 19 min

Bonjour
Je suis à la recherche d’un biporteur ou triporteur avec les caractéristiques suivantes (mais peut être inexistant) :
Transporter au moins 4 enfants dont 1 en siège coque (4mois). Je vis à la campagne et le trajet vers l’école sans passer par les grandes routes dangereuses inclue des montées et descentes importantes (mais sur routes goudronnées) et des chemins de terre ou avec de l´herbe (donc potentiellement boue ?) et peu de largeur (donc je suppose que je devrai prendre un biporteur et non un tri) Idéalement j’aimerais que le cadre se démonte pour le transporter en voiture ou train. Enfin je suppose que vue les montées en vue je ne peut me passer d’une assistance électrique mais est il possible de retirer la batterie et le moteur pour un usage simple par exemple pour une longue randonnée sur plusieurs jours sans se soucier de la recharge. Voilà si ququn a une suffisamment grande connaissance de ce qui existe sur le marché pouvait me conseiller ? Merci d’avance !

Bénédicte 14 juillet 2016 à 23 h 11 min

Bonjour,
Je suis maman de 2 jeunes filles de 2 ans et demi et 9 mois. Je dois avouer que le concept du biporteur/triporteur:cargo m’a séduite depuis longtemps. Mais quand il s’agit de franchir le cap, ça semble toujours plus compliqué, au vu des multiples déclinaisons qui existent. Nous habitons à Nancy (en plein centre ville) et je n’ai pas connaissance d’un point de vente dans lequel je pourrai apprécier les différents modèles et les essayer. L’idée initiale est d’optimiser les trajets crèche/école à compter de septembre, mais aussi proposer une variante pratique, ludique et écolo à mes enfants pour toutes nos petites sorties et activités. Indépendamment du choix, et là je m’en remets à vous pour m’aiguiller dans ce monde fascinant, je m’interroge sur la possibilité de conditionner le vélo en voiture (pour les we et vacances) et sur la “survie” de ce genre de bien convoité en plein centre ville. Enfin, pour une utilisation en ville, est-il opportun de disposer d’une assistance au pédalage? Merci par avance pour tous les précieux conseils! Bien cordialement.

Damien Zoyo 4 juillet 2016 à 10 h 08 min

Bonjour,
J’emmène ma fille à l’école tous les matins et rentre travailler chez moi puis refais le même trajet le soir.
Nous vivons dans une campagne valonée. Le trajet aller fais 10,9 km avec essentiellement du plat et de la descente donc pas de soucis, mais le trajet retour comporte du plat et une montée à environ 6% qui doit faire 3 km de long.
Je pense à acheter un biporteur Urban Arrow mais je me demande plusieurs choses :
– Pourrais faire les deux aller-retours soit environ 44 km plus éventuellement quelques courses soit au total environ 55-60 km en ne rechargeant que la nuit? Ou vais-je devoir recharger dans la journée entre les deux trajets?
– Le vélo va-t-il monter facilement la grande côte sans que ça devienne trop sport et que j’ai à me doucher et me changer en arrivant? Le but étant d’enchainer directement sur ma journée de travail (si j’alloue environ 1h à l’aller-retour et que je dois en plus me changer et me doucher en arrivant ça alourdi trop la journée je n’aurai pas le temps).
– Ce biporteur et ce type d’assistance proportionnelle avec le moteur Bosh sont-ils les plus adaptés à mon profil de trajet et d’utilisation? Je ferai ce trajet-là 4 matins et 4 soirs par semaine soir environ 180km par semaine.
Merci beaucoup de vos réponses.
Damien

    Damien Zoyo 4 juillet 2016 à 10 h 17 min

    Ah oui je me demandais aussi si le moteur sur roue arrière était le mieux pour ce genre d’utilisation et surtout si la descente serait bien gérée par les freins disques car au total le convoi fera plus de 100 kg et je ne sais pas comment réagit ce genre de biporteur à la prise de vitesse..
    Voilà c’est tout :-)
    Merci beaucoup pour votre site!
    Damien

Céline 6 juin 2016 à 12 h 44 min

Bonjour,

Je suis désormais convaincue par le biporteur … Après des mois d’hésitation, je craque pour le urban arrow… Mais bien entendu, le prix m’arrête.

J’en ai repéré un d’occasion, mais il s’agit de la première génération de urban arrow (qui date de janvier 2013), et j’ai eu récemment quelques retours négatifs… Mais comme le prix est très compétitif par rapport à un neuf, j’hesite encore et toujours.

Quelqu’un parmi vous aurait-il un petit conseil à me donner à ce sujet ?

Un très très grand merci par avance,
Belle journée à tous,
Céline (qui est allée au Nantes Cargo Bike hier et qui a trouvé ca super chouette !!)

Moon 1 juin 2016 à 14 h 45 min

Bonjour

Je cherche des renseignements sur la possible adaptation d’un Biporteur pour un enfant handicapé à 80 %, ayant une coque . Je posséde un backfiet et un papa m’a posé cette question pour sa fille de 6 ans.
Merci

Garcia 30 avril 2016 à 11 h 32 min

Bonjour, je voudrais votre avis, j’hésite entre le Urban Arrow family, le Bullitt et le riese et muller, entre les perf et les prix c’est compliqué (sourire)
Merci

Camille 5 janvier 2016 à 11 h 11 min

Bonjour à tous,
Je vend un véritable biporteur électrique Bakfiets avec coffre long, coloris rouge quasiment neuf acheté chez Amsterdamer il y a 5 mois en août 2015 et utilisé 3 mois, avec options haut de gamme pour un confort et une sécurité d’utilisation au quotidien, très performant et agréable à conduire, une solution idéale pour transporter les enfants (et les courses !).
Je le revends à grands regrets pour cause de difficultés de trésorerie.
Voici le descriptif :
Option 2 pneus anticrevaison Marathon
Option frein avant hydraulique Magura
Option phare avant 40 lux alimenté par la batterie
Option boite de vitesse nu vinci (relief vallonnés)
Batterie 522wh, verrouillable dans le coffre
Selle look in Relaxed unisexe
Antivol pliant abus bordo X plus 6500 certifié art
Tente cabrio qui se rabat vers l’avant
Collier de serrage rapide
Option coussin banquette deux places
3750€ neuf facture à l’appui
Vendu 3000€
Visible à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée
(livraison possible par transporteur)
Je reste à votre disposition si vous avez des questions :-)

    Magali Hervieu 30 mai 2016 à 10 h 54 min

    Nous sommes bien intéresses!!! est il toujours disponible?
    Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 1 mois et 16 mois. Nous avons de maigre revenus et vivons à Bruxelles. LE grand père vit à Nantes et il serait donc possible qu’il récupère le vélo ou que vous lui livriez, avant qu’il ne le nous ramène?
    Je vous cache pas que le fait de ne pouvoir le voir avant pour les raisons logistiques que vous comprendrez, nous sommes un peu inquiets de ne pas vérifier son état…Pouvez vous nous certifier qu’il fonctionne impecc? Et, pouvez vous nous dire pourquoi vous en débarrassez vous exactement?

    Merci.

    Magali et Gabriel

      Camille Baudoin 30 mai 2016 à 11 h 40 min

      Il est vendu désolée

Jano75 11 décembre 2015 à 13 h 53 min

bonjour,

nouvel arrivant a Paris, avec 2 enfants de 5 et 2.5 ans a vehiculer a l’ecole. le Bi porteur me semble effectivement une tres bonne solution.
j’ai vu un modele d’occasion a 2 roues (donc BI PORTEUR) de chez Johnny Loco (2014). seulement sur le site officiel de Johnny loco il n’y a plus de bi-porteur.
– quelqu’un peut il me dire pourquoi Loco a arrete le Bi porteur ?
– y a tu il un bon retour sur le modele Johoony LOCO MONTANA ?

bravo pour le site et merci d’avance

Jean

    Webmaster 11 décembre 2015 à 14 h 15 min

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de biporteurs et triporteurs produits par des entreprises de tailles diverses à travers le monde. Beaucoup de modèles ont été lancés, n’ont pas vraiment rencontré de succès et leur production a été arrêtée.
    Il me parait important de s’orienter vers des vélos dont la production est suivie dans le temps et produits par des entreprises pérennes :
    Le prix d’un biporteur ou d’un triporteur constitue quand même un investissement, et la perspective que les pièces de rechange ne soient plus disponible pourrait vous faire regretter votre coup de cœur du moment.

Boimond 24 septembre 2015 à 12 h 37 min

Bonjour, J’ai 2 enfants de 19 mois et je viens d’être opérée d’une hernie discale, je cherche un triporteur ou un biporteur permettant de ne pas me pencher en avant avec les enfants dans les bras, car je ne peux plus le faire. Quel modèle me conseillez-vous? que pensez-vous du bikyfamily qui parait plus léger? Merci de votre avis

amandine Brossard 21 juin 2015 à 21 h 30 min

Tout d’abord merci pour les informations que vous partagez grâce à ce blog et cette belle démarche 😀

Voilà je pars m’installer à Nantes à la rentrée et c’est exactement le véhicule dont j’ai besoin.

J’ai un petit garçon de 2 ans, un chien et je travail à domicile, pour cela je dois pouvoir transporter un futon de massage et quelques matériels ce serait parfait pour moi, nous, l’air, l’environnement, etc

En revanche je me questionne sur la taille que je dois choisir … pourriez vous m’orienter ?

Merci beaucoup et belle route 😀

Amandine, Eden & Toundra

    Webmaster 22 juin 2015 à 8 h 35 min

    Bonjour, et merci pour les compliments !

    Je ne me rends pas bien compte de la forme et de la taille du futon de massage une fois plié ou roulé. Le mieux serait d’aller faire des tests en situation réelle. Vous pouvez le faire au magasin Cyclable – bovelo de Nantes qui a plusieurs biporteurs à l’essai.
    Prenez rendez-vous un matin de semaine pour être plus au calme.

    Boris

      amandine B 22 juin 2015 à 20 h 54 min

      Super! merci
      Je déménage pour la rentrée, j’irais à ce moment là surement ;D
      Pr les tentes de pluie, il y en à une avec le biporteur à l’achat ou c’est à prévoir en plus ?
      Je vois aussi qu’il y a possibilité d’acheter une déco, pouvez-vous faire un lettrage professionnel ou cela n’existe pas ?
      Autre et dernière question pour l’instant, l’assistance électrique… perso j’aime éviter au max les branchements électriques etc cela est il vrmt diff physiquement sans l’assistance ?
      Merci 😀
      Belle soirée

        Webmaster 23 juin 2015 à 9 h 01 min

        Les tentes de pluie sont en plus (sauf pour certains marques exotiques, mais dans ce cas, elles sont de très mauvaise qualité et se déchirent très rapidement (voire sont livrées déchirées… c’est du vécu).
        Pour la déco, demandez à votre magasin.
        J’ai eu longtemps un biporteur sans assistance. Pour des petits trajets (moins de 4 km) sur terrain plat, c’est suffisant. Sans forcer, on plafonne quand même à 15 km/h. Si on veut aller plus vite sans forcer, l’assistance devient appréciable.
        Dès que l’on a du relief, l’assistance devient indispensable, à moins d’être sportif ou de souhaiter faire de l’exercice au quotidien.

FAUVEL 3 juin 2015 à 11 h 54 min

Bonjour,

Je suis un peu déçu de ne pas voir les xtracycle et yubaride qui sont différents mais tout autant porteurs d’enfants et de charge.
Vous pourriez rajouter ces deux marques ?

Sébastien
Grenoble

    Webmaster 3 juin 2015 à 12 h 02 min

    Bonjour,

    Vous avez complètement raison, nous allons les rajouter.

Elise 23 mars 2015 à 19 h 02 min

Bonjour,

je me demande si ça n’est pas vous que je vois passer presque chaque matin au niveau de la place Rouville ! :-) Quoi qu’il en soit pour l’instant j’arrive à monter jusqu’ici, mais je déménage dans 2 mois sur le plateau de la Croix Rousse, et avec un projet de bébé je pense passer à la fois à l’électrique et au vélo cargo en même temps.

J’étais quasiment acquise à la cause du bakfiets long électrique… MAIS je suis passée à la boutique Cyclable des Célestins qui ma dit qu’ils ne vendaient pas le Bakfiets en version électrique à cause de problèmes de moteurs. En électrique ils ne proposent que l’Urban Arrow.

Je n’ai pas eu plus de détails à la boutique, je n’ai rien lu de ce type pour l’instant sur le net… Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Merci d’avance et à bientôt peut être,
Elise

    isabelle 11 mai 2015 à 12 h 54 min

    Bonjour,
    Place Rouville, non, ce n’est pas nous ! Cela dit, les biporteurs commencent doucement à pointer le bout de leur nez dans les pentes et à la Croix-Rousse ; c’est un plaisir de se croiser !
    Je vous confirme effectivement qu’aujourd’hui, le plus fiable est l’Urban Arrow (dans la version électrique, qui vous sera indispensable pour gravir les pentes). Urban Arrow propose de nouvelles options, qui seront bientôt en ligne sur notre site et pour lesquelles vous pourrez avoir toutes les informations en magasin.
    Bonne continuation !

Aurélie 11 février 2015 à 15 h 34 min

Bonjour , je cherche un biporteur court mais le bakfiets est très cher pour moi et je ne trouve pas d’occasion , que pensez vous de popal cangoo?
Merci de vos avis

Tristan D 9 octobre 2014 à 12 h 56 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site très sympa et instructif. Bravo.

Pour ma part, j’aimerai acheter un bi ou triporteur pour notamment pouvoir transporter un sac de golf. Donc un objet long et relativement encombrant même si pas nécessairement très lourd.
Par ailleurs j’ai la chance d’habite en bord de mer (Bretagne) donc un modèle résistant à la rouille !

Pouvez-vous me conseiller un modèle ?

Merci de votre retour.

Cdt Tristan

jaunault 4 septembre 2014 à 12 h 16 min

Bonjour,

je rêve de rouler en biporteur avec ma fille de deux ans …. je suis un peu arrêtée par le prix …
pouvez-vous me dire s’il y a parfois de bonnes affaires à faire à moins de 1000 euros ….

Oubien un endroit pour louer à l’année peut-être ?

Merci par avance,
Bien à vous !

Delphine,

    Webmaster 4 septembre 2014 à 12 h 20 min

    Bonjour Delphine,
    dans quelle ville / région êtes-vous ?

laurent duchemin 17 mai 2014 à 7 h 16 min

Bonjour, je viens de déménager et je suis actuellement à 3 km de mon travail. Je trouve dommage de faire le trajet en voiture.je suis accompagné d’un petit bout de 5 qui debute le vélo et dont l’école est a mi chemin et d’un golden retriever de 40 kg qui m’accompagne au travail. Les deux réunis cela fait un poids de 65 kg.je suis assez sportif, l’effort ne me fait pas peur mais je dois arriver a mon poste sans être en sueur. Sur mon trajet il y a une pente assez longue de 200 me.un des premiers problème est aménager le caisson pour qu’il est une rampe d’accès pour mon chien.il me faut une caisse assez longue pour que tout le monde loge, voir mettre le vélo du petit bout dans quelques mois.ce projet est il réalisable? Je suis perdu.j ai déjà essayer un tri et biporteur mais avec de petit caisson.merci de votre réponse, bravo pour votre site.

    Webmaster 19 mai 2014 à 8 h 17 min

    Bonjour, cela me semble tout à fait réalisable avec un bakfiets cargobike électrique long (il y aura la place pour le chien et votre enfant). Charge à vous de découper proprement la caisse et d’installer des charnières et une fermeture.
    Mais si vous êtes sportif et pour seulement 3 km, peut être pourriez vous également envisager un système de traction pour votre enfant, et une remorque vélo chien. ou une laisse chien vélo.
    L’idéal serait bien sûr le biporteur, mais à voir en fonction de votre budget…

      duchemin laurent 28 mai 2014 à 12 h 02 min

      Merci de votre réponse.
      je vais voir tout ca.
      Laurent

Bonnefon 26 mars 2014 à 17 h 46 min

Bonjour,

Félicitation pour votre initiative!
Je m’étonne que vous ne mentionniez pas les triporteurs et biporteurs de la marque danoise Christiania Bikes. Ils sont très répandus la bas où ils sont fabriqués dans une PME familiale depuis 35 ans. Nous avons le plaisir de les distribuer en France depuis 8 ans maintenant.
Bonne continuation et bravo pour votre engagement en faveur d’une autre mobilité.
Cordialement

Sophie

Anne-Laure 15 septembre 2013 à 11 h 38 min

Bonjour,

J’ai découvert un modèle et une marque que vous n’avez pas référencé, à savoir le ZIGO LEADER X2, dont l’originalité est d’être un TRIPORTEUR dont on peut dissocier la partie VÉLO et la partie POUSSETTE.
Je voudrais savoir si vous le connaissez et le cas échéant ce que vous en pensez, notamment en termes de sécurité à l’usage (accroche qui permet de dissocier la poussette du vélo).
Merci par avance et merci pour votre site !
Bien cordialement,

Margot 22 juillet 2013 à 17 h 49 min

Bonjour à vous deux et toutes et tous.
Génial ce lien,votre site!
Depuis eds années je souhaite rouler avec ce style de vélo, mais avec assistance électrique pour les jours où la pluie, le vent sont contraires, car j’ai 63 ans. Dommage qu’il soit aussi onéreux avec assistance électrique, mais c’est aussi le reflet de sa qualité, je le comprends.
J’économise donc, je compte même te,ter un emprunt afin de ne pas attendre plus longtemps.
Un jour je compte rouler le long du chemin des douaniers, et Compostelle avec ce vélo, (donc randonnée très chargée) avec un Bakfiets cargo court puisque vous affirmez qu’il est plus maniable.
Ma pension de retraite est tellement minime, je me demande où et comment emprunter …Dommage que je ne puisse en trouver un vélo Bakfiets de seconde mains.
Bien merci pour vos renseignements précieux et bravo pour votre philosophie, je trouve que ce vélo devrait être vendu en Belgique partout et les parents soutenus financièrement pour en acheter.
Bien cordialement Margot De Beloeil, Belgique;
Bien merci ,Cordialement,
Margot

Frédéric Rossmann 19 novembre 2012 à 10 h 16 min

Bonjour,

En suisse, la législation ayant changé en 2011 (?) , il n’est plus possible d’avoir deux enfants à l’avant dans un Bakfiets. C’est vraiment dommage.
Sauf erreur, on a droit à un enfant sans pédalier, si on en veut plus, il leur faut leur propre pédalier.

Merci pour votre énergie et votre site de promotion du vélo

Salutations
Frédéric
Genève

Yapluka 7 octobre 2012 à 19 h 31 min

Bonjour,
Je suis une femme, avec deux enfants de même âge (jumeaux), actuellement 5 ans.Nous habitons Grenoble, ville vraiment bien pourvue de pistes cyclables.
Je ne suis pas grande: 1m58, j’ai tenté de mesurer mon entrejambe, ça risque d’être un peu juste: 70 cm, 72 si j’ai mal mesuré, mais je doute.
Nous voudrions acheter un biporteur bakfiets. Il y a un magasin cyclable à Grenoble, avec des vendeurs très sympas. Nous y sommes allés, pour le moment ils nous vantent l’urban arrow, mais bizarrement je suis moins convaincue: cuve en mousse: quel effet sous de grosses chaleurs genre 40° l’été, ou le gel et la neige l’hiver?, pas de possibilité d’adaptation intérieure (sur le bois on peut toujours visser!), la batterie dans le banc: on perd la place pour la bâche, et on peut pas le brancher avec la batterie sur le vélo, etc…
La question c’est qu’on aimerait bien vouloir transporter les enfants un certain temps, jusque vers 8 ans, 10 ans même si besoin, tous les deux en même temps. Je m’en servirais pour aller au travail, et je prendrais bien une collègue au passage quelque fois après avoir posé les enfants. Il serait bien aussi de pouvoir faire les courses en rentrant du travail, avec les enfants dans le vélo, mais alors il faut la place pour les cartables, mon sac de travail, et les courses…et deux enfants de 10ans dans ans (c’est un investissement, on ne va pas s’en servir qu’1 an ou 2 ou alors ça vaut plus le coup!)!
Et donc la question: bakfiests version courte ou longue (on le prendra avec assistance electrique…cela va remplacer une seconde voiture pour l’un de nous)? A votre avis, vous qui êtes un initié: court ou long? On a un petit penchant pour la courte, question d’encombrement, d’autant que je ne suis pas très grande, et il faut quand même trouver à le garer avec accroche au travail. Mais va-t’on loger 2 enfants avec cartables, mon sac à moi de travail, genre cartable aussi et quelques courses? La version longue est bien mais vraiment encombrante tout de même, la courte semble en plus transportable sur l’arrière d’une voiture en enlevant la roue avant (des fois que nous viendrais l’idée de partir en vacances à l’île de Ré!), bien que je ne suis pas sûre que ce soit faisable avec l’assistance electrique.
A Grenoble ils n’ont pas de bakfiest biporteur, ni cout ni long pour l’instant en magasin, donc impossible de se rendre compte, et de toute façon ils n’ont jamais la longue et la courte en magasin, donc difficile de comparer.
Ce serait vraiment très gentil si on pouvait avoir votre avis! Merci d’avance.

Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.

Témoigner
Qui sommes-nous ?

Une famille avec deux enfants

Nous sommes avant tout des utilisateurs d’un biporteur au quotidien depuis 2008.
Cet engin a orienté notre vie, il facilite à ce point le quotidien en ville avec des enfants, que l’on peut le qualifier de révolutionnaire malgré son air anodin. Le cargo bike est civique : Pas de pollution de l’air, pas de pollution sonore, le biporteur est respectueux des autres citoyens. Il rend nos vies et nos villes plus douces !

Les marques de cargobikes
  • Add-Bike
  • Babboe
  • Bakfiets
  • Benno
  • Bicicapace – Just long
  • Bike43
  • Bullitt
  • Butcher & Bicycles
  • Cargo Node (Xtracycle-Tern)
  • Christiania Bikes
  • De Fietsfabriek
  • Douze Cycles
  • E-Kargo Sparta
  • Gazelle Cabby
  • Load (Riese und Müller)
  • Muli
  • Nihola
  • Oklö
  • Tern
  • Triobike
  • Urban Arrow
  • Wike
  • Yuba
Copyright © Biporteur.fr. Tous droits reservés.