Le blog des cargobikes : biporteurs ou triporteurs
  • Infos et conseils
  • Les différentes marques
  • Les avantages d’un vélo cargo
  • Les occasions cargo bike
  • Actualités

Urban Arrow

Une petite entreprise hollandaise produit un biporteur à assistance électrique appelé Urban Arrow. Il est à présent distribué dans les magasins Cyclable.
Très design, ce biporteur est présenté avec une assistance électrique Bosch au niveau du pédalier. Il est équipé d’un variateur de vitesses NuVinci  qui offre un couple intéressant pour grimper sur le relief. La production en série a démarré depuis 3 an. A ce jour, il y a une très forte progression des ventes d’Urban Arrow en France, ce sont des vélos que l’on n’est plus étonné de voir circuler en ville… et le marché est en croissance chaque année !

biporteur-urban-arrow

La fabrication est hyper qualitative, le design à couper le souffle. c’est vraiment le mode de déplacement du futur ! Il assiste jusqu’à 25 km/h contre 20 km/h pour les bakfiets. La fiabilité, la puissance et l’ergonomie du moteur Bosch est un saut technologique par rapport au moteur-roue des Bakfiets. Le système de vitesse Nu Vinci est vraiment amusant et futuriste. En charge, il monte les côtes jusqu’ à 7%.

Donc : idéal pour de longs trajets, c’est au vélo ce que le break familial Mercedes est à la voiture.

Précisons qu’une benne de transport marchandises a été concue par Urbnan Arrow, et qui permet de transporter des charges volumineuses. Il est possible d’interchanger la benne enfants et la benne marchandises, c’est alors tout l’avant et l’arrière du vélo qui se désolidarisent. Mais comment imaginer cette “flèche” sans son arc propulseur ?

 

urban arrow biporteur

98 commentaires
Sophie BN 7 juin 2018 à 13 h 13 min

Bonjour
je viens de me rendre chez cyclable et ai découvert le UA. Mon projet est de me séparer de ma voiture.
Ca m’a vraiment l’air bien, je l’ai testé avec mon fils de 6 ans et on a tout les 2 bien aimé !
Le hic c’est que j’ai 3 enfants assez grands : 1m20/20 kg 1m40/34kg et 1m53/40kg.
Pensez-vous qu’occasionnellement j’arrive à emmener les 3, sur trajet relativement plat et d’environ 5km ?
C’est pour les emmener à leurs activités sportives, 2 fois/semaine…
Je ne veux pas qu’il prennent leur propre vélo car l’idée est de les y déposer, et ce n’est pas moi qui les récupère…
Avez-vous l’expérience avec famille nombreuse/enfants grands ?
Merci pour votre aide
Sophie

Augustin L'HELGOUALC'H 12 février 2018 à 15 h 08 min

Bonjour,
Nous souhaitons acquérir un UA électrique pour transporter nos deux jeunes filles (4 mois et 3 ans). Nous avons trouvé un UA de 2013, il est équipé d’un moteur Bosch de 250w changé en 2015.
Il semble bien entretenu. Qu’en pensez vous? Le moteur est il suffisant et fiable? Si besoin nous sera t’il possible de le changer par un moteur de dernière génération?
Merci beaucoup pour vos conseils!
Caroline et Augustin

frederic pain 25 août 2017 à 17 h 47 min

bonjour, je vend mon Urban Arrow blanc avec capote .il est sans assistance electrique. mon fil handicape est devenu trop grand nous allons passe sur un vélo pousseur .le vélo a été acheté au magasin BO vélo à Nantes.il est a vendre 1500euros.merci

Anthony 12 juillet 2017 à 21 h 30 min

Après de longues recherches, votre site m’a permis de me décider pour un Urban Arrow Familly. Je n’en suis qu’a 400km, mais j’en suis très satisfait. J’habite une ville avec d’habituel dėnivelés d’une centaine de mètre, et la version motorisée en Bosch Performance me satisfait pleinement.
Vu que j’habite en Suède, j’ai également commandé la tente ce qui s’avère être un bon investissement.
Avant de commander le Poncho Urban Arrow, je me demande si certain d’entre l’on déja essayé ? Et quel est votre avis ?

Angelik 20 novembre 2016 à 13 h 35 min

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d’un deuxième moyen de transport pour les enfants (école, creche…)
Nous avons reperé un ruban arrow de 2012, mais nous avons du mal à faire des différences entre le modéle,de 2012 et celui de 2016 (essayé chez Cyclable la semaine dernière).
Nous habitons à Clermont-ferrand et le paysage est vallonné même en ville.
POurriez-vous nous éclairer ? et surtout j ‘imagine qu’il n’y a plus de garantie ???

    isabelle 23 novembre 2016 à 14 h 09 min

    Bonjour,
    L’équipement a évolué chez Urban Arrow, notamment au niveau de la motorisation. Il faudrait vous renseigner précisément sur la motorisation du biporteur que vous avez vu. Et aussi savoir chez qui a été acheté ce vélo.
    Bien cordialement.

OlivierC 16 novembre 2016 à 22 h 47 min

Propriétaire d’un urban depuis janvier 2013, utilisation quotidienne 35 min/jour
Nous arrivons au 10000eme km…
Les modèles ont bien évolué, ils sont très réactifs chez le fournisseur .
J’ai installé un tubes de selle amortisseur qui me semble nécessaire surtout pour les bosses ou ralentisseur
Changer le pneumatique arrière pour moins de risque de crevaison (rare…)
Sinon j’ai eu très peu de difficultés 1 câble électrique à changer au bout de 8000km
Mais rapport à un véhicule motorisé. …
Bref cela fait 2 ans que nous avons supprimé ledit véhicule et c’est un confort de tout les jours.
Parcours plus long en distance mais plus rapide, car j’évite les feus…
Pratique pour se garer devant crèche et ecole (2 et 4ans) faire les courses…
Pour info j’ai rencontré qu’un, qui vérifiait
Quil ne s’agisse pas de son vélo volé après 1 mois….

Marc 6 novembre 2016 à 22 h 39 min

Bonjour,

on peut transporter deux enfants jusque quel poids/ quel âge sur ce biporteur?
merci d’avance

    isabelle 7 novembre 2016 à 8 h 16 min

    Bonjour,
    Dans mon expérience personnelle, j’ai transporté mes enfants jusqu’à 7 et 9 ans, on peut même aller plus loin (il est possible de transporter un adulte dans la benne). L’important est que le cycliste qui conduit se sente à l’aise. Ce qui est bien, c’est que les enfants grandissent progressivement et on s’adapte donc très progressivement.
    Bonne journée !

Merlin 19 septembre 2016 à 21 h 32 min

Heureux, heureux, heureux propriétaire d’un UA depuis 2 ans. 3350 km, des défauts minimes :
– guidonnage à 40 km/h, résolu par réglage
– petit souci de capteur de vitesse, depuis quelques temps le moteur s’arrête quand ça monte 😉
– la position : le bassin n’est pas à la verticale de l’axe du pédalier, mais en arrière. Les fesses travaillent fort dans les montées (sans l’assistance ; avec on ne fait pas d’effort, c’est au poil)
– mes enfants en ont marre que tout le monde les regarde passer, jaloux !
– freins à disque indispensables
– je ne peux plus m’en passer, J’ai plus de voiture…

Marc G 2 août 2016 à 4 h 54 min

Votre site m a aidé a faire mon choix. Juste retour des choses que d y laisser un commentaire….

J ai acheté un URBAN Arrow en avril 2016 (family, blanc, assistance électrique, porte bagage, banc supplémentaire, tente de pluie et pancho). Bon c est un vrai investissement mais je suis enchanté et les enfants aussi.

Aujourd hui il a 500 km. Je l utilise surtout le WE pour promener les enfants, parfois pour des courses ou d autres trajets loisirs (piscine, picnics,…). A partir de la rentrée j en aurai besoin pour déposer l aîné a l école (gain de temps). C’est un engin ludique et pratique, qui se prend vite en main. Je recommande vraiment de prendre l assistance électrique, ce n est pas du luxe pour démarrer en charge ou avec une petite cote. Le moteur Bosch active Line est puissant (j arrive à sortir du garage souterrain avec les deux marmots dans la benne) et l accélération est bonne lorsque le rapport est adapté. Le changement de vitesse Nu Vinci est très intuitif et agréable (tout en fluidité, c est surprenant). Le freinage a disque est indispensable (puissant et sécurisant a la différence des freins à tambour). L autonomie est bonne (environ 45 km avec assistance turbo et près de 100 km en mode eco). Bonne surprise la batterie se charge vite (2 heures environ). La protection pluie est parfaite (pour les enfants et le conducteur s il met le pancho scratchable sur la tente de pluie). La benne est assez grande pour recevoir trois enfants de 5-6 ans (ils peuvent rentrer a 4 mais doivent se serrer) : cet engin fait fureur entre les copains de mon garçon : ils veulent tous se faire promener. Un adulte seul. peut aussi s installer dans la benne. Deux adultes, ça devient difficile mais c est faisable pour le fun ou pour dépanner sur une petite distance (attention a l équilibre tout de même dans ce cas).
Côté usage, c est un velo qui remplace une voiture en ville (pratiqie pour faire ses courses). Sa dimension le rend plus visible pour les voitures, qui le respectent d avantage qu un velo standard. La position de conduite est idéale : droite pour une bonne visibilité de loin (au dessus des voitures) et peu de fatigue, de plus le centre de gravité est bas et il est facile de poser les pieds a terre. Vu sa taille, il se faufile relativement bien dans l environnement urbain et le trafic (le rayon de braquage est tout de même beaucoup plus grand qu un velo classique : les demi tours sont compliqués et les virages à angle droit doivent être pris à vitesse faible avec un grand rayon de courbure). Sur le plat, le mode eco suffit à charge moyenne (deux enfants), au démarrage ou en côte, le mode sport ou turbo est bienvenu (avantage : l effort est continu et on ne transpire pas, ce qui représente aussi un avantage pour les trajets professionnels). Il se gare comme un velo mais je le trouve sécurisant (sa dimension, son originalité et son mode électrique me donnent l impression qu il est difficile à voler, en revanche je redoute le vandalisme).
Enfin, dernier point c est un velo convivial : il est très frequent que des passants engagent le dialogue pour en savoir plus et les mamans apprécient le concept, ce qui est stimulant pour les papas ;-).

    isabelle 2 août 2016 à 9 h 06 min

    Merci pour ce joli retour d’expérience !
    Isabelle.

audrey levin 9 juin 2016 à 18 h 49 min

J ai un urban Arrow depuis 2ans et 2 mois. C est un super moyen de se deplacer en famille en ville. Mais mon moteur Bosch vient de rendre l ame, il n est plus sous garantie et le changement de moteur coute 900e!!! Pour un velo de 4000e, apres seulement 2 ans d usage, cela revient tres cher. Bref, l UA reste sans doute le velo le plus abouti dans sa categorie, mais pas encore a mon gout.

    isabelle 18 juillet 2016 à 12 h 20 min

    Bonjour,
    J’espère que vous pourrez trouver une solution pérenne malgré tous ces désagréments… une fois qu’on y a goûté, c’est tellement compliqué de se passer de son vélo cargo…
    Bien cordialement,
    Isabelle.

Nathan 27 février 2016 à 7 h 09 min

Bonjour.
Quelqu un de vous a t il de l expérience de conduite sur des chemins en terre battue style promenade en forêt? Donc sur sol dur mais non régulier pas bitumé?
Il me semble en effet que le modèle n a pas de suspensions comme cela pourrait être le cas sur des modèles de la marque Riese et Müller.
Merci

    jerome 30 mars 2016 à 10 h 45 min

    Il y a des selles suspendues (type parallélogramme) qui fonctionnent très bien sur d’autres vae. Pas testé sur un Urban Arrow mais je pense que ça devrait largement faire l’affaire.

    Ddlille 8 mars 2016 à 8 h 55 min

    je l’utilise sur des chemins de halage et le confort est tout à fait correct. IL n’a pas de suspension mais ca n’empeche qu’il réagit plus tot bien.
    Le pilote aura toujours intérêt à soulever son arrière train pour utiliser ses jambes comme suspension… ce qui est valable quelque soit la monture (biporteur UA, VTT, route, etc.)

Marivello 28 mars 2015 à 21 h 23 min

voilà le commentaire dont je parle

“9 octobre 2013 à 8 h 31 min

Urban Arrow a changé de motorisation : ils vont dorénavant équiper les vélos de moteurs Bosch. Cela a nécessité de modifier la conception des cadres.
Les cadres qui étaient avant fabriqués en Europe de l’Est sont dorénavant fabriqués à Taïwan, car le fabricant de cadres Européen ne donnait pas satisfaction.”

    chevalier 22 juin 2015 à 17 h 35 min

    La tente de l’urban arrow me semble plus haute et permettrait d’accueillir des enfants plus longtemps ou bien n’est ce qu’une impression?
    L’assistance électrique est elle vraiment mieux sur l’UA, quelle est la différence avec celle d’un backfiet?
    merci

      Webmaster 23 juin 2015 à 8 h 29 min

      Bonjour,

      effectivement, la tente de l’urban arrow est plus haute, par contre la largeur interne de la caisse est plus petite (plus étroite). Du coup, deux grands enfants assis côte à côte ont moins de place.
      Du côté motorisation, l’Urban Arrow est motorisé avec un système bosch, fiable, puissant, avec une batterie de capteurs qui dosent parfaitement l’assistance, avec une bonne autonomie et une batterie fiable.
      La motorisation du Bakfiets est tout l’inverse. Mieux vaut avoir un réparateur proche de chez-vous et vous attendre à ce que le vélo soit régulièrement immobilisé pour remplacer le moteur, le contrôleur, la batterie, la console, etc… Ceci explique la différence de prix.

Marivello 28 mars 2015 à 21 h 22 min

Bonjour !
Convaincue mais fauchée je vais acheter mon UA d’occaz. Celui que je vise date de novembre 2012. Mais le commentaire ci-dessous m’inquiète un peu :

Alors qu’en est-il du cadre et du moteur datant de 2012 ?

Bravo pour ce site, c’est une mine d’or !
Et merci pour la réponse

    Webmaster 30 mars 2015 à 8 h 09 min

    Bonjour,

    Pour les cadres, le problème de leur précédent fournisseur, était lié à sa capacité de production, et non à la qualité du cadre. Donc pas d’inquiétude de ce côté là. Pour le moteur, Cyclable a observé plusieurs retours SAV sur les moteurs DAUM. L’entreprise DAUM (entreprise allemande) a très bien assuré… jusqu’ici…

      Ddlille 8 mars 2016 à 8 h 58 min

      J’ai aussi acheté mon UA en octobre 2012 avec moteur DAUM. Je n’ai jamais eu de soucis avec ce moteur et la batterie.

        Céline 6 juin 2016 à 12 h 47 min

        Bonjour,
        Je lis votre commentaire et suis un tout petit peu rassurée, étant donné que j’ai eu pas mal d’échos négatifs sur daum…
        J’ai repéré un UA d’occasion, et souhaiterais me lancer …
        Merci par avance de vos conseils !
        Céline

        ED 20 avril 2016 à 18 h 00 min

        Bonjour,
        Je suis aussi interessé par un UA d’occasion.
        Cordialement,
        Ed

          Webmaster 26 avril 2016 à 17 h 09 min

          Bonjour, L’Urban Arrow de DDLille est vendu.

        guichardan 23 mars 2016 à 22 h 15 min

        cela m’interresse aussi

        Mons 17 mars 2016 à 14 h 27 min

        Bonjour,

        Votre UA peut m’interesser vous le vendez combien et où?

tessier 20 mars 2015 à 22 h 50 min

Bonjour,je suis intéressée par l’achat d’un biporteur électrique.
pensez vous que monter une côte de 18% avec ma fille de 20 kg soit impossible pendant 500 mètres?
Et tout ça avec un urban arrow avec assistance électrique ?

    Webmaster 21 mars 2015 à 5 h 27 min

    Il faudrait essayer…
    dans quelle ville êtes – vous ?

      Ddlille 8 mars 2016 à 8 h 59 min

      C’est faisable, il ne faudra pas être pressé. L’assistance electrique est bonne et accompagne bien l’effort.

Crapouch 25 février 2015 à 10 h 00 min

Bonjour,
je suis très attirée par l’achat d’un UA pour transporter mes filles de 3 ans et 1 an dans tous nos petits déplacements du quotidiens (école, nounou, courses, bibliothèque et centre de loisir…) pour plusieurs années.
Mais mon garage est situé sous mon immeuble et comme beaucoup de parkings souterrains, la pente de sortie est très raide (plus proche des 20% que des 10%).
Je suis une femme, d’1M75 et 62 kg et je suis peu sportive. Dans ces conditions, est-il possible de monter l’UA jusqu’à la sortie ? Avec les enfants dedans de préférence, ou à minima la plus petite qui ne marche pas encore ?
Si monter en étant sur le biporteur n’est pas possible dans de telles conditions, peut-on néanmoins le monter “à la main”, en étant à côté et en marchant, mais en s’aidant de l’assistance électrique (y a-t-il une fonction “aide manuelle” comme sur les babboe) pour soulager de l’énorme poids sur une pente aussi raide ?
Merci d’avance pour vos lumières sur cette question déterminante pour mon achat… ou pas.

    Ddlille 8 mars 2016 à 9 h 00 min

    Il n’y a aucun problème pour monter une pente de garage. Je le fais aussi régulièrement avec 2 enfants (3 & 5 ans). Il suffit d’être bien vigilant et d’adapter la vitesses NuVinci pour mouliner correctement, et eviter l’arrêt au milieu de la montée!

Mat 1 février 2015 à 23 h 27 min

Bonjour,

je suis très séduit par le Urban Arrow et pas loin de le tester pour confirmer mon envie de l’acheter. Toutefois, en me renseignant, je vois qu’il existe le Bakfiets Aero, proposé par Amsterdamer. Ces deux biporteurs sont proches.
Avez-vous déjà eu l’occasion d’effectuer un comparatif, ou bien pourriez-vous commenter les performances affichées des deux biporteurs?
La version Aero n’est pas testable aisément, sauf pour les nantais…
Merci d’avance,

    Ddlille 8 mars 2016 à 9 h 03 min

    Pour avoir étudié la question en 2012, l’UA se positionne clairement en haut de gamme, tandis que Bakfiets se situe plutôt en moyen de gamme (certe plus abordable).
    L’UA “respire” la qualité et après 3 ans je peux vous dire qu’il est encore en excellent état. L’avantage du bakfiet est d’être un peu plus léger que l’UA.
    je vends mon UA si ca vous interesse.

      Gaetan 14 avril 2016 à 11 h 44 min

      Bonjour ddlille,
      Je vois que vous vendez votre velo, est ce deja fait? Sinon, cela m’interesse. J’ignore comment vous contacter, mais sait-on jamais!
      Bonne journée,
      Gaetan

      Jalenques-Michel 11 avril 2016 à 22 h 07 min

      Bonsoir,
      Votre UA est il tjrs en vente?
      Lucile

      Dubots 11 mars 2016 à 12 h 15 min

      Bonjour, votre UA est en vente?
      Avez vous mis une annonce quelque part? Merci

    Webmaster 2 février 2015 à 8 h 10 min

    Bonjour,

    Le Bakfiets aero (traduction en français par Amsterdamer de “Bakfiets Airo”) est fabriqué par Azor aux Pays Bas. C’est un Bakfiets de la marque Bakfiets. Par rapport au modèle cargobike, le modèle aero a un cadre alu ce qui permet de gagner un petit peu de poids (très peu par rapport au poids total roulant…), et utilise des composants de meilleure qualité, notamment des freins hydrauliques en option sur les cargobikes. Les arêtes de la caisse sont renforcés par un cadre en alu, ce qui évite le vieillissement du bois lorsque les enfants montent et descendent.
    C’est une bonne initiative de la bart de Azor qui a tendance à être très conservateur dans ses choix techniques.
    Malheureusement, le gros hic est l’assistance électrique. L’ensemble moteur + Batterie + console + capteur manque singulièrement de fiabilité :
    Certains magasins Cyclable refusent désormais de vendre des Bakfiets électriques car en moyenne 2 sur 3 reviennent pour des problèmes de moteur à changer, batterie à changer, console à changer, etc. Ces problèmes interviennent souvent après l’échéance de la garantie (1 an) et cela créé un énorme mécontentement de la part des utilisateurs (on l’imagine) et met les magasins dans l’embarras.
    En outre, la tension de la batterie (24V) suffit pour le terrain plat des Pays Bas, mais se révèle insuffisante lorsque l’on grimpe une vraie côte avec deux enfants de plus de 4 ans dans la caisse.
    En conclusion, le Bakfiets Aero en 2015 n’est pas une alternative sérieuse à l’Urban Arrow.

Livestrong 20 octobre 2014 à 13 h 28 min

Bonjour !

Après un délai de 2 semaines, il est arrivé !

Rien à rajouter aux commentaires d’utilisateurs mis à part un gros problème de guidonnage. Ce phénomène violent est brusquement apparu à 35 km/h en descente ! Je précise que j’étais a vide quand j’ai poussé l’UA dans ses limites…

Quelqu’un aurait-il un retour sur réglage à opérer ?

Merci par avance !

meunier 29 mars 2014 à 23 h 54 min

Bonjour,
J’ai 3 enfants de 7, 5 et 2 ans, plutot petits et menus. J’hésite beaucoup entre 1 urban arrow et 1 backfiets long. Qu’en pensez vous? Les grands rentrent ils sous la bache de l’arrow, à l’avant?
Y a t il suffisamment de place, avec les 2 sièges, pour faire de grosses courses lorsqu’on n’a pas les enfants?
Merci beaucoup au passage pour ce site où on apprend vraiment bcp !
Cécile

    Webmaster 30 mars 2014 à 7 h 46 min

    Bonjour Cécile,
    Si vous partez sur un électrique, (ce qui est nécessaire avec 3 enfants à moins que vous ne soyez strictement sur le plat et avec des petits trajets < 2-3 km), alors l'urban arrow est bien plus fiable et puissant que le bakfiets (assistance bosch pour l'urban Arrow contre assistance made in china pour le Bakfiets...). Ce sera peut être un peu juste pour l'ainé à l'avant sous la bâche, mais vous pourrez l'installer ensuite sur un siège à l'arrière, et il ne pleut pas tous les jours. Et puis il pédalera bientôt sur son vélo à côté de vous. Vous ne serez pas limitée pour les grosses courses, aucun problème de ce côté là.

François 9 octobre 2013 à 8 h 04 min

Bonjour,
L’Urban Arrow est incontestablement une belle machine. Je l’ai testé au mois de juin et commandé aussitôt (essayer c’est l’adopter). Date de livraison annoncée au plus tard mi-septembre pour cause de fermeture de l’atelier au mois d’aout. Ne voyant rien venir le 15 septembre j’appelle le magasin cyclable de Grenoble (chez qui j’ai commandé), livraison prévue début octobre, puis quelques jours plus tard, mi-octobre. A ce jour on m’annonce une livraison possible mi-novembre. C’est long, c’est très long et surtout ce n’est pas très sérieux. Il y aurait, semble-t-il, une très mauvaise gestion du carnet de commande.
Si vous êtes pressés, préférez une autre marque.

    Webmaster 9 octobre 2013 à 8 h 31 min

    Urban Arrow a changé de motorisation : ils vont dorénavant équiper les vélos de moteurs Bosch. Cela a nécessité de modifier la conception des cadres.
    Les cadres qui étaient avant fabriqués en Europe de l’Est sont dorénavant fabriqués à Taïwan, car le fabricant de cadres Européen ne donnait pas satisfaction.
    Urban Arrow a enfin reçu récemment les nouveaux cadres attendus depuis le mois de juin, mais ceux-ci ne sont pas tout à fait conformes et nécessitent des adaptations, ce qui rajoute encore du délai.

    Urban Arrow est une toute petite entreprise qui relève bien plus de l’artisanat que de l’industrie. Ils ont de très nombreuses commandes de toute l’Europe, mais qu’ils peinent à honorer compte tenu des divers aléas de production qu’ils ont du gérer.

    Effectivement, en ce moment, si l’on veut un biporteur rapidement, mieux vaut commander une autre marque. Mais pour être juste avec eux, ce n’est pas une question de manque de sérieux.

      François 9 octobre 2013 à 15 h 47 min

      merci de la rectification et de ces explications. Toutefois et pour ma décharge, on ne m’a pas fourni tous ces détails.
      Je retire donc mon commentaire sur le manque de sérieux eu égard à leur propres soucis de fournisseurs.
      Et surtout, je continu à “ronger mon frein” (de vélo).

géraldine 10 mars 2013 à 20 h 39 min

bonjour,
je suis en plein triturage de méninges… j’hésite entre l’urban arrow et un triporteur de prix équivalent, le kangaroo bike distribué par éco-triporteur… cependant je n’ai pu testé que la version sans assistance éléctrique du kangaroo. quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre d’hésitations? tout le monde a l’air complètement convaincu par l’urban arrow… je dois néanmoins dire que je l’ai testé sur neige et il ne tient pas… j’ai versé avec mes enfants dedans… bien protégés par la coque, ils n’ont cependant pas eu peur.
je ne demande qu’à être convaincu mais je trouve quand même que le comparatif entre bi et tri porteur est très difficile tellement les produits sont différents…

    Webmaster 11 mars 2013 à 7 h 14 min

    Bonjour,

    Vous verrez sur cette vidéo la raison pour laquelle nous trouvons que les biporteurs sont plus sécurisants
    http://www.youtube.com/watch?v=XMUEnUh5MMM

    Aucun 2 roues ne roule correctement sur la neige (à moins d’installer des pneus-neige, mais vu le nombre de jour de neige par an sous nos lattitudes, cela en vaut-il le prix ?)
    Dans des conditions normales, sur un biporteur, vous pouvez à la rigueur verser à l’arrêt… vous avez fait l’expérience : aucune conséquence car le centre de gravité est très bas.
    Avec un triporteur au contraire, le risque de verser en virage augmente avec la vitesse…

Malus 12 février 2013 à 18 h 57 min

Merci !
Quelles sont les dimensions Etrto avant et Arrière, pour que je vois par quoi je peux remplacer ? J’aime pas Big Apple.
merci

    Webmaster 12 février 2013 à 19 h 22 min

    63-406 et 63-559

Malus 11 février 2013 à 11 h 01 min

Bonjour. Quelle est la dimension des pneus ?
Merci

    Webmaster 11 février 2013 à 11 h 07 min

    Bonjour,
    26 pouces à l’arrière, 20 pouces à l’avant, la largeur est de 63mm (2’35 en pouces) ce sont des Schwalbe Big Apple.

Malus 20 janvier 2013 à 21 h 15 min

Bonjour. Est_il possible de lui adjoindre un porte bagage ?
Si oui, quel modèle ?

    Webmaster 11 février 2013 à 11 h 09 min

    Oui, on peut ajouter n’importe quel porte-bagages standard

Thierry 6 décembre 2012 à 14 h 50 min

Guidonnage suite:
Villa-Vélo à Lille a fait le nécessaire pour éliminer cet effet de guidonnage et depuis RAS.
D’ailleurs le constructeur semblerait travaillé à modifier la pièce responsable sur les vélos à venir.
Ces dernier temps, j’ai pu tester la tente de protection, c’est vraiment très bien, même pour celui qui pédale.
Il reste à tester l’hiver en biporteur! ou le biporteur en hiver!

Laet 12 novembre 2012 à 22 h 25 min

Bonjour,
Nous réfléchissons à un moyen de transport en remplacement de notre 2ème voiture. Nous avons 2 enfants de 4ans (1m, 20kg) et 6 ans (1m25, 25kg), 5km à faire chaque jour avec une pente de 7% et nous hésitons entre 2 solutions :
1- biporteur Urban Arrow mais nous ne sommes pas surs que nos enfants tiennent correctement dedans pendant les 2 ou 3 années qui arrivent. (le bakfiets cargo long a t il un moteur assez puissant pour notre cote ?)
2- un VAE Moustache avec une remorque Croozer avec si nécessaire un siège junior à l’arrière si les 2 enfants ne tiennent pas dedans.
Plusieurs questions :-)
– Qu’en pensez vous ?
– pensez vous que nos 2 enfants tiennent dans l’Urban Arrow avec un banc supplémentaire avec leur cartable ?
– pensez vous que nos 2 enfants tiennent dans la Croozer ?
Nous habitons à Cannes et le magasin Cyclable de Nice n’a ni remorque ni biporteur à nous faire essayer :-(

    denis 14 novembre 2012 à 10 h 05 min

    je suis l heureux proprietaire d’un urban arrow depuis quelques semaines
    et……c’est top!!
    j’ai deux enfants de 5 et 7 ans cote a cote sur la banquette principale ,un 3eme peut y etre installé sur le banc(option) avant sans aucun pb
    j’attend le support maxi cosi pour la petite derniere de 4 mois
    a priori je pourrai transporter les 3 monstres dans la “benne” bien que dans ce cas l’espace est juste ,mais ca le fait
    j’ai effectuer des trajets avec un adulte de 80kg et meme dans les montées ca va !!
    je conseil a ceux qui comme moi on hésiter,l’urban arrow au backfiet
    voili voila

Antoine 30 juillet 2012 à 12 h 12 min

Bonjour,

Egalement novice, pour l’instant websurfeur plutôt que biporteur, que me conseillez-vous entre l’Urbain Arrow et le Bullitt, les 2 en VAE (utilisation principale transport d’un seul enfant et courses)?

Je me réjouis de vous lire.
Avec ma sympathie,
Antoine

Emilie 29 juillet 2012 à 13 h 52 min

Je suis toujours tres partagee entre le bakfiets et l’urban arrow.
Sur le papier, l’urban a l’air mieux mais la societe est toute jeune et il n’y a pas de recul sur la qualite du velo a long terme.
Pour ceux qui ont eu la chance de tester les deux, l’urban a t il reellement une meilleure qualite de conduite? Les enfants sont ils mieux installes?
Aux yeux des connaisseurs, la qualite est elle au rendez vous? La societe n’est elle pas depassee par le nombre de commande? La qualite s’en ressent elle?
Bref, entre innovation et securite mon coeur balance…

Thierry 19 juillet 2012 à 21 h 58 min

Utilisateur de l’Urban Arrow depuis hier, je découvre à la fois le VAE, le biporteur, le régulateur de vitesse Nu Vinci. Bref une autre utilisation du vélo!
Pour avoir fait le test: 1 enfant de 4 ans et 1 adulte de 1,75m pour 62kg en grimpant une route au dessus d’une ligne de TGV(donc une belle petite côte), vent favorable.
Total: environ 180kg de poids se déplaçant.
La réflexion de ma compagne qui été au guidon:-”Facile!”.
L’assistance électrique compense très bien.
Pour 3 enfants avec le siège complémentaire à placer à l’avant de la caisse, je pense donc que c’est tout à fait réalisable, tout dépend aussi de la taille des enfants, bien sûre, et de la tolérance de chacun en matière de confort, et du nombre de kilomètres, et de la force du vent etc…
Le vrai + du biporteur, c’est le confort de conduite: Le poids d’un enfant curieux de voir ce qui se passe devant, engendre un déséquilibre lorsqu’il est assis à hauteur du porte-bagages. Dans une caisse avant, on s’aperçoit que sa curiosité se porte aussi à l’arrière, sauf que, ayant la visibilité, il est plus aisé d’anticiper sur l’équilibre et la conduite à tenir. La caisse surbaissée offre aussi une aisance en matière d’équilibre.
Je suis très enthousiaste.
C’est tout neuf, donc c’est tout beau, c’est d’hier.
Le seul point noir jusqu’à présent, c’est le délai de livraison très long.
Peut-être aussi du guidonnage à grande vitesse (Afonlesballons!) et en faible charge (en pente, sur plat, et sur routes saines), ou tout simplement des réglages à effectuer auprès de mon revendeur et réparateur à Lille.
Sinon l’astuce, en référence à un blog allemand,
http://bakfietsblog.blogspot.fr/2012/07/urban-arrow-schlagt-cabby.html
qui préconise de baisser la pression du pneu avant à 2 bars pour atténuer les vibrations du guidonnage. Le constructeur travaillerait de son côté à solutionner ce problème par une tige de direction à l’étude.
Je répète, je suis novice en la matière, agréablement surpris en tous points.

    FloAVelo 26 août 2012 à 15 h 11 min

    Et vous habitez dans quel coin Thierry ?
    Flo qui a trèèès envie de voir un Urban Arrow pour de vrai avant de se décider…

    Xto 25 juillet 2012 à 20 h 58 min

    Merci pour ce compte rendu détaillé.
    Délais de livraisons très longs ? C’est-à-dire ?

      Thierry 27 juillet 2012 à 4 h 17 min

      Avec de la chance, comme Luc un peu plus haut, c’est 2 mois. Sinon plus de 3 mois, avec un peu moins de chance.
      Maintenant, c’est le guidonnage qui m’inquiète réellement… à suivre.

        Webmaster 27 juillet 2012 à 6 h 24 min

        Bonjour,

        je vous suggère de le faire vérifier auprès du magasin, peut-être le jeu de direction est-il insuffisamment serré ? …

        Cordialement

L'été s'ra chaud 23 juin 2012 à 20 h 33 min

Salut,

Les axes des roues sont t’ils pleins ou creux

    Webmaster 26 juin 2012 à 14 h 28 min

    Ils sont pleins

utilitaire 16 juin 2012 à 20 h 51 min

Quel est le poids de l’engin si on l’achète sans l’option assistance électrique ?
Merci

Jean-Pierre 11 juin 2012 à 16 h 09 min

Bonjour,

L’un des heureux propriétaires d’Urban Arrow pourrait il communiquer les dimensions de la benne SVP ? J’ai bien compris qu’elle semble plus étroite que celle d’un bakfiets, mais de combien et mais quelle est la longeur ? Elle semble également plus profonde. Là encore est-il possible d’avoir une mesure ?

Par avance, merci

    LD 14 juin 2012 à 21 h 14 min

    trouvé sur un autre forum :
    http://forum.velotaf.com/topic/16415-urban-arrow-ou-bakfiets/

    Dimensions de la caisse de l’Urban Arrow (données brutes communiquées par un professionnel du mesuring) :

    longueur : intérieur : 93 cm / extérieur : 118 cm
    largeur devant : int : 40 cm / ext : 47 cm
    largeur à l’arrière : int : 56cm / ext : 69 cm
    fond : int : 4& cm x 70 cm
    banc : 20 x 48 cm
    hauteur : int : 50 cm : ext : 57 cm

      luc 16 juin 2012 à 19 h 32 min

      ces mesures sont exactes

Antoine 29 mai 2012 à 23 h 25 min

bonjour,
merci pour vos infos précieuses sur l’Urban Arrow.
Je suis intéressé par l’achat de cette belle machine mais les délais semblents longs. Cyclable à Toulouse n’avait, il y a quelques jours, pas de nouvelles de commandes passées début avril…
En savez-vous plus sur la fiabilité de ces délais ainsi que sur le support après-vente ? ne sont-ils pas dépassés par leur succès ?
merci par avance.
salutations

    Thierry 9 juin 2012 à 11 h 54 min

    Idem et bis repetita placent
    J’ai passé commande de l’Urban Arrow le 31 mars.
    C’est pour bientôt… sachant que pour une voiture neuve, il faut compter jusque 4 mois de délai… relativité et patience.

    Webmaster 30 mai 2012 à 5 h 48 min

    Bonjour,
    je ne suis pas dans le secret des dieux. Effectivement, il semble que le délai d’attente soit actuellement long : 6 semaines…

      luc 2 juin 2012 à 20 h 58 min

      pour ma part j’ai attendu 2 mois mais avec une information correcte de l’avancement de la commande.

luc 13 mai 2012 à 20 h 42 min

J’ai acheté un urban arrow par le réseau cyclable sans l’avoir vu ni essayé.
après deux mois de longue attente (délais de livraison) j’ai reçu ce très beau vélo: maniable, un strapontin en avant de la benne pour mon troisième enfant.
L’assistance électrique est très agréable. le système de vitesse nu vinci fonctionne bien. La finition est très bonne et le vélo parait solide. j’en suis très heureux.

    lemoine 20 mai 2012 à 7 h 59 min

    bonjour,

    je viens de lire le comentaire de luc…..comme moi il a 3 enfants,et je me demande comment cela ce passe au quotidien avec l urban arrow(au niveau espace pour 3 pettits,etc..).merci d’avance pour une eventuelle réponse,car j’hesite a acheter ce modele , il me semble plus petti(la caisse) que le backfiet long. merci

      luc 2 juin 2012 à 20 h 57 min

      Bonsoir,
      En fait avec une option d’un siège strapontin à l’avant dans la brouette, trois petits enfants rentrent dedans. Deux sont assis sur la banquette où il y a deux ceintures, l’aînée est dos à la route sur le strapontin, il n’y a pas de ceinture. je pense qu’il serait difficile de mettre deux enfants de plus de 4 ou 5 ans cote à cote sur la banquette. les sièges sont plus confortables que le bakfiets car rembourrés.
      on peut aussi mettre un siège sur le porte bagage, seulement, la position de ce siège est assez proche de la selle car le porte bagage n’est pas très long.

        FloAVelo 26 août 2012 à 6 h 27 min

        Bonjour Luc,
        Nous aimerions beaucoup investir dans un Urban Arrow. Nous avons 3 enfants (4 et demi, 2 et demi et 1 an) nous voudrions vraiment les avoir pour le moment tous les 3 dans la benne. Nous avons peur de la taille “réduite” de la caisse par rapport au Bakfiets. D’autre part la protection pluie en forme aérodynamique (contrairement à celle du prototype) nous inquiète quant à la hauteur sous la bâche pour l’enfant placé devant. N’a-t-il pas la tête dans la bâche ? La place dispo pour les jambes est aussi un point de questionnement. Merci de votre réponse.
        Nous nous demandions aussi si par hasard vous n’habiteriez pas près de Paris afin de le voir en vrai
        Merci d’avance

      Webmaster 20 mai 2012 à 9 h 48 min

      Bonjour,

      pour 3 petits, il faudra en mettre 2 face à face dans la caisse, et un sur le porte-bagages. La caisse a effectivement des dimensions intérieures plus étroites que le bakfiets, quand je l’ai essayé avec 2 enfants 7 et 5 ans, c’était un peu juste en largeur.
      Par contre l’option d’installer le + grand sur un siège à l’arrière est à mon sens de loin la meilleure. C’est ce que je fais avec mon Bakfiets quand j’ai 3 enfants à transporter.

      Cldt

Thierry 5 mai 2012 à 23 h 01 min

Pour ma part, j’en ai eu marre de chercher plus d’infos qui me rassureraient.
J’ai décidé de faire le grand saut. J’ai passé commande de l’Urban Arrow le 31 mars via Villa Vélo (Réseau Cyclable de Lille).
La livraison ne devrait plus tarder. A l’occasion, je communiquerai les dimensions.

Vincent 21 avril 2012 à 16 h 03 min

Bonjour, il est précisé dans la description qu'”une benne de transport marchandises a été concue par Urban Arrow, et qui permet de transporter des charges volumineuses. Il est possible d’interchanger la benne enfants et la benne marchandises”
Je me pose donc la question de savoir si le prix indiqué comprend les deux benne, ou seulement celle de transport, ou encore que celle de marchandise?
Dans ce cas, combien coûte l’option “2ème benne”?

Merci pour votre réponse!

    Webmaster 21 avril 2012 à 17 h 58 min

    Bonjour,
    ce n’est pas vraiment une “option 2e benne”, disons que l’on peut choisir à l’achat entre la benne enfant et la benne marchandise. mais le changement ne se fait pas de façon aisée au quotidien. On va dire que le vélo est modifiable. Je crois que la benne marchandise coûte le même prix que la benne enfants, soit environ 500€ (de mémoire, car quand je l’avais essayé, c’était un prototype et la personne de urban arrow elle-même ne savait pas encore à quel prix ils allaient le commercialiser…)
    cldt

garnier 6 mars 2012 à 9 h 20 min

Bonjour,
je crois que maintenant le Urban Arrow commence à se développer.
L’assistance électrique est elle vraiment meilleure que pour un Bakfiets, cad plus puissante? J’ai essayé le Bakfiets, version longue et assistance électrique, 3 enfants dans la caisse (env 55-58 kgs) et je trouve que nous avançons très lentement, et une petite côte demande beaucoup d’efforts…
Merci de votre avis et conseils.
Cdt

    Webmaster 6 mars 2012 à 9 h 35 min

    Dans tous les cas, on est limité par la puissance maximale autorisée de 250 Watts. Pour monter des côtes raides avec un chargement lourd, il serait nécessaire de passer outre les normes, ce qui est gênant aux entournures quand on transporte des enfants…
    Le Bakfiets est bridé à 20 km/h, tandis que le urban arrow assiste jusqu’à 25km/h et exploite en plus la tolérance de 10% soit 27,5 km/h en pointe. Il est donc plus adapté sur de longues distances
    En montée, le système de transmission Nu Vinci de l’urban arrow permet de mouliner un peu plus, mais dans une montée supérieure à 10%, on fait presque du sur-place, et avec 3 enfants qui gigotent, comme sur les Bakfiets, l’exercice n’est pas évident.

Dozin Christophe 11 janvier 2012 à 17 h 46 min

Merci beaucoup pour votre réponse. Félicitations aussi pour votre site internet (on y trouve plein d’infos intéressantes!).

Christophe D.

Dozin Christophe 7 janvier 2012 à 10 h 04 min

Bonjour,

Je suis allé tester l’urban arrow il y a 2 semaines en Flandre (Belgique). Le système électrique est effectivement impressionnant. Cela étant, quelque chose m’étonne : le revendeur affirme que le poids maximal que l’on peut transporter dans la benne est de 60kg environ (là où le bakfiets.nl monte jusqu’à 100kg). Pourtant, j’ai lu sur plusieurs sites que l’urban arrow supporterais justement un poids bien plus élevé que le bakfiets (certains parlent même de 180kg! dingue…). Je ne compte bien entendu pas charger 180kg mais si je pouvais aller un peu au delà de 60kg, cela m’arrangerais (mes enfants grandissent vite…). Ce modèle étant assez récent, je me dis qu’il est possible qu’il y ait quelques différences techniques entre le prototype présenté au salon et le modèle commercialisé aujourd’hui ? (d’où peut-être ces infos contradictoires)… Pourriez-vous m’éclairer à ce propos ? Qu’en est-il vraiment?
Merci beaucoup!

    Webmaster 8 janvier 2012 à 10 h 49 min

    Il n’y a pas de norme en la matière. Sur tous les biporteur et triporteur de qualité, il est possible de transporter des charges vraiment lourdes sans que ni le cadre, ni les roues ne “bronchent”. La limite donnée par le constructeur est indicative et la marge de sécurité est importante.
    En fait plus vous chargez, plus c’est la maniabilité qui va s’en trouver altérée. La limite, c’est vous en tant que cycliste. Vous n’allez pas prendre de risques avec vos enfants : le jour où le chargement sera trop lourd, vous le sentirez d’instinct.

vuedoptik 21 septembre 2011 à 7 h 52 min

Bonjour,

Connaissez-vous les cotes de ce biporteur ?

La longueur et la largeur sont des éléments cruciaux dans mon choix.

Quid de l’homologation de l’engin ?

    Bipormaster 28 septembre 2011 à 7 h 31 min

    A l’heure actuelle je ne connais pas les cotes… Les fabricants européens construisent des vélos homologués pour l’Europe (norme EN 15194), je n’ai pas d’info précise quant au Urban Arrow, mais il semble évident qu’il respecte la norme s’il a commencé à en vendre aux Pays Bas.

Alex 13 septembre 2011 à 21 h 54 min

Merci pour la précision et l’objectivité de vos renseignements, mais encore une dernière question … Les réseaux cyclables proposent ils un modèle de démonstration, il m’est possible de me déplacer sur Paris .

    Bipormaster 14 septembre 2011 à 6 h 32 min

    Je ne suis pas en mesure de vous répondre… Contactez le magasin de Paris.

Alex 11 septembre 2011 à 8 h 12 min

Bonjour, comment c’est passé le salon ??? avez vous essayer les vélos ? Que pensez vous du urban arrow ?

    Bipormaster 12 septembre 2011 à 8 h 29 min

    Bonjour,

    Le Urban Arrow tient ses promesses :
    – Des bonnes surprises : la transmission finalement adoptée est un variateur Nu Vinci, système révolutionnaire qui ne fonctionne non pas avec des engrenages mais avec des sphères. (un schéma vaudra mieux qu’un long discours) amplitude 350% contre 306% pour la boite de vitesses Nexus 8. Il est possible de l’acquérir sans assistance électrique (pour 1000€ de moins) et d’installer l’assistance seulement dans un second temps si il s’avère qu’elle vous est nécessaire. Urban arrow a développé plusieurs caisses (nous n’en avons vu que 2) : transport d’enfants, et transport de colis avec un volume assez impressionnant. Les caisses sont interchangeables. Le vélo peut même être commandé sans la caisse pour ceux qui veulent construire une caisse à façon.
    Un ensemble de petits détails prouvent que les concepteurs sont utilisateurs eux-mêmes.
    – Une mauvaise surprise : le prix est de 1950€ sans assistance et de 2950€ avec assistance, soit plus qu’annoncé initialement.
    – Le test est satisfaisant : je suis arrivé à monter une côte à 10% avec un adulte dans la benne. Le moteur pédalier de fabrication allemande fonctionne en 36 Volts. L’origine de la batterie est moins nette : le fabricant n’a pas été capable de nous communiquer la marque des cellules. La capacité est de 360Wh, soit en théorie, une fois et demi plus que celle des Bakfiets.
    Le réseau des magasins cyclable annonce un délai de 30 jours pour la livraison du Urban Arrow. Ce délai correspond au délai de production car les vélos sont assemblés à la commande.

Alex 30 juillet 2011 à 10 h 04 min

Bonjour, j’aimerai savoir si vous avez testés le vélo, et si il est possible de le voir quelque part en France. De plus par qui est il distribué ?

    Bipormaster 4 août 2011 à 7 h 54 min

    Bonjour,

    Je ne l’ai pas encore testé malheureusement et je suis suis aussi impatient que vous !!!
    Il sera distribué par cyclable : http://www.cyclable.com dès sa mise sur le marché.

    Salutations

Hamadache 19 juillet 2011 à 16 h 34 min

Bonjour et tout d’abord merci pour la qualité de ce site très instructif .
Je parcours depuis quelques jours votre site et la toile en long en large et travers , mais impossible de trouver des informations concernant le fameux urban arrow . Avez vous testez ce velo ? Qu’en pensez vous ? Vaut il un amsterdamer ? De plus j’ai vu sur un site hollandais qu’ils annoncent une charge a 180 Kgs ????? ( dementiel, il faut avoir des cuisses de coureurs cycliste et un sacré sens de l’équilibre ). Voulant tenter le grand saut a echanger ma 2nd voiture contre ce type de véhicule ce modele me parrait plus abouti que l’amsterdamer ? En esperant ne pas vous avoir trop assomer avec toutes ces questions je vous felicite encore pour la qualite de votre site.

    Bipormaster 4 août 2011 à 8 h 01 min

    Effectivement, c’est une innovation et l’entreprise commence tout juste à les produire.
    Je ne l’ai pas encore testé, il est donc difficile de faire un commentaire objectif dessus.
    Amsterdamer n’est pas une marque ni un fabricant de vélos mais un site de vente en ligne. Ils ne font que coller un autocollant “amsterdamer” sur les vélos, biporteurs, triporteurs qu’ils vendent, et notamment Bakfiets.
    Bref, entre le Urban Arrow et le Bakfiets, difficile de comparer sans avoir essayé, mais je vais l’essayer au salon Eurobike en Allemagne début septembre, je vous promets un commentaire d’appréciation à ce moment là.

Olivier Lévy 3 avril 2011 à 14 h 33 min

Madame, Monsieur.
Pourriez m’indiquer ou peut-on se procurer ce véhicule puisque nous sommes en avril, merci d’avance pour votre réponse.
Salutations distinguées.

    Bipormaster 5 avril 2011 à 8 h 46 min

    Bonjour
    Le fabricant de Urban Arrow annonce être prêt à nous livrer un vélo test vers la fin mai. Nous posterons notre retour d’expérience immédiatement ensuite.

Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.

Témoigner
Qui sommes-nous ?

Une famille avec deux enfants

Nous sommes avant tout des utilisateurs d’un biporteur au quotidien depuis 2008.
Cet engin a orienté notre vie, il facilite à ce point le quotidien en ville avec des enfants, que l’on peut le qualifier de révolutionnaire malgré son air anodin. Le cargo bike est civique : Pas de pollution de l’air, pas de pollution sonore, le biporteur est respectueux des autres citoyens. Il rend nos vies et nos villes plus douces !

Les marques de cargobikes
  • Add-Bike
  • Babboe
  • Bakfiets
  • Benno
  • Bicicapace – Just long
  • Bike43
  • Bullitt
  • Butcher & Bicycles
  • Cargo Node (Xtracycle-Tern)
  • Christiania Bikes
  • De Fietsfabriek
  • Douze Cycles
  • E-Kargo Sparta
  • Gazelle Cabby
  • Load (Riese und Müller)
  • Muli
  • Nihola
  • Oklö
  • Tern
  • Triobike
  • Urban Arrow
  • Wike
  • Yuba
Copyright © Biporteur.fr. Tous droits reservés.