Le blog des cargobikes : biporteurs ou triporteurs
  • Infos et conseils
  • Les différentes marques
  • Les avantages d’un vélo cargo
  • Les occasions cargo bike
  • Actualités

Douze Cycles

L’entreprise Douze Cycles est la première fabricante française de biporteurs ! C’est aussi le signe que le biporteur va enfin pouvoir sortir de son image uniquement néerlandaise pour pouvoir se développer à plus grande échelle en France.biporteur-douze-deux-pieces

Douze Cycles fabrique donc ses biporteurs à Beaune, en Bourgogne ; son concept est assez révolutionnaire puisque l’idée de départ était :

  • de créer un vélo qui puisse évoluer dans le temps
  • de faire un vélo démontable pour être transporté plus facilement

Ce double objectif est rempli puisque le Douze se présente en deux parties : l’arrière et l’avant, disponible en 3 tailles. Ainsi, l’utilisateur pourra, si besoin, changer l’avant du vélo afin d’adapter le volume au besoin du cycliste.

dimensions-douze-cycles

 

Les biporteurs Douze peuvent être utilisés autant pour le transport de marchandise/colis que pour le transport d’enfants avec deux modèles de sièges.

douze-cycle

6 commentaires
Nostradamiss 7 décembre 2018 à 15 h 03 min

Bonjour
on a opté pour un douze (sans assistance électrique) à la naissance de notre fils. Nous avons été parmi les premiers à acheter la canopie. Nous avions pu nous rendre sur site pour voir et essayer avant, car effectivement, le transport d’enfant semblait pas évident sur leur site. Dans un premier temps, mon conjoint à fixer le socle du cosy dans la caisse, et le cosy clipsé dessus. Notre bébé a fait du vélo cargo dès 1 mois (il est né en hiver, nous sommes dans une région pluvieuse et la canopie n’a pas été disponible dessuite, du coup, nous avons dû attendre qu’elle arrive pour mettre bébé dans le vélo).
Une fois qu’il a su se tenir assis, nous avons utilisé le siège avec ceinture 3 points. Nous avons ajouté un clips pour éviter d’avoir à passer la tête entre les bretelles. Et pour le froid, nous avons mis une chancelière (turbulette de poussette), voir bébé en combi pilote pour les jours les plus froids.
Aujourd’hui notre fils à 3 ans, il pèse environ entre 13 et 14 kilos, et je transporte parfois plus de 20 kg entre mon fils et les courses, sur un trajet pas vraiment plat.
j’adore le douze, je trouve que c’est un bon vélo. J’ai essayé rapidement des tri porteur, mais je suis moins fan (moins maniable). Et mon fils adore aussi, même si nous l’utilisons moins maintenant qu’il va à l’école, car nous y allons à pied (et moi qui pousse mon vélo classique pour rejoindre mon travail derrière) ou en draisienne lorsque mon conjoint ou moi-même sommes à la maison pour la journée.
J’avoue qu’on réfléchi à l’électrification pour plusieurs raisons, notamment le poids actuel (ça commence à être lourd).
la banquette propose 2 places (mais c’est dure avec 2 loulous sans AE lorsque ça monte).
les inconvénients (parce qu’il y en a) :
– la fermeture éclaire de la canopie est usée et “déraille parfois”. mais bon, peut-être que le modèle à évoluer depuis et j’estime à environ 1000 ouverture/fermeture par an, ce qui fait beaucoup
– petit, il était impossible de sortir le cosy du vélo sans démonter la canopie. Nous avions donc un cosy dédié au vélo, et le transportions ensuite à bras ou en écharpe une fois en dehors du vélo
– le transport d’un bébé et d’un enfant plus grand : le cosy prenais toute la caisse. Nous n’avons pas été confronté à cette problématique (bébé était seul), mais peut-être qu’un siège bébé type bakfiet est adaptable.
– le prix : il faut pas ce le cacher, c’est cher à l’achat. Mais c’est une “2nde voiture”, et depuis que nous l’avons (3 ans), les frais de maintenance ont été ridicule.
Nous avons choisi le douze car il a une fonctionnalité autre que le transport d’enfant, et donc nous paraissait plus “durable” (mon conjoint ne conduit pas), et qu’il était “léger” : 35 kg contre environ 60 pour un bakfiet, ce qui permettait d’envisager la non électrification au départ
Au niveau assurance, on s’était renseigné, et notre assureur ne nous a rien mentionné de particulier. Je n’ai pas de crainte de sécurité du fait de l’armature en barre plutôt qu’une caisse en dure (de toute façon, si on se prend une bagnole, dans les 2 cas on va morfler.
Si vous avez des questions et que vous voulez plus de témoignage, n’hésitez pas à m’envoyer un message via mon blog.

Aurélien 16 octobre 2018 à 11 h 18 min

Bonjour, avez vous plus d’infos sur la caisse de transport d’enfants, et ses accessoires, svp? Elle semble très sobre, avec le strict minimum. Qu’en est – il de la protection pluie, comment sont assis les enfants, a partir de quel âge / poids / taille pouvons nous les porter, etc? L’assistance pédalage semble super, ainsi que le chassis.
D’avance merci. AL

Florian 14 octobre 2018 à 13 h 03 min

Salut,

attention ils ne sont pas fabricants français mais assembleurs français, la production n’est pas en france :/ dommage!

Gnious 27 juillet 2015 à 14 h 37 min

Bonjour,

De tous les vélos cargos pour le transport enfants+marchandises, le 1é est celui qui me tente le plus.
Cependant, 2 remarques et quelques interrogations :
1/ tous sauf les 12 proposent des ceintures enfants 3 points : y’a-t-il une règlementation ?
2/ Je ne vois que le 12 qui propose un système tubulaire en guise de “coque” pour la protection des enfants :est-ce fiable ?

Qu’en est-il en terme d’assurance ? Le transport d’enfant nécessite-t-il une assurance particulière et est-ce que l’assurance peut exiger certaines caractéristiques (comme… 3 points pour la ceinture et une vraie caisse de protection) ?

Merci d’avance !

Larderot 6 juin 2015 à 10 h 17 min

bonjour je suis interesse par votre porteur j’ai 2 enfant dont une fille en situation de handicap de 8ans est il possible de les transporter avec je souhaite également un tarif sur la gamme que vous proposez.Merci

    isabelle 8 juin 2015 à 9 h 30 min

    Bonjour,

    Vous trouverez l’ensemble de la gamme Douze cycles sur le site de Cyclable.

    Bonne journée,

    Isabelle.

Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.

Témoigner
Qui sommes-nous ?

Une famille avec deux enfants

Nous sommes avant tout des utilisateurs d’un biporteur au quotidien depuis 2008.
Cet engin a orienté notre vie, il facilite à ce point le quotidien en ville avec des enfants, que l’on peut le qualifier de révolutionnaire malgré son air anodin. Le cargo bike est civique : Pas de pollution de l’air, pas de pollution sonore, le biporteur est respectueux des autres citoyens. Il rend nos vies et nos villes plus douces !

Les marques de cargobikes
  • Add-Bike
  • Babboe
  • Bakfiets
  • Benno
  • Bicicapace – Just long
  • Bike43
  • Bullitt
  • Butcher & Bicycles
  • Cargo Node (Xtracycle-Tern)
  • Christiania Bikes
  • De Fietsfabriek
  • Douze Cycles
  • E-Kargo Sparta
  • Gazelle Cabby
  • Load (Riese und Müller)
  • Muli
  • Nihola
  • Oklö
  • Tern
  • Triobike
  • Urban Arrow
  • Wike
  • Yuba
Copyright © Biporteur.fr. Tous droits reservés.