Le blog des cargobikes : biporteurs ou triporteurs
  • Infos et conseils
  • Les différentes marques
  • Les avantages d’un vélo cargo
  • Les occasions cargo bike
  • Actualités

Bakfiets

Bakfiets est l’une des marques les plus répandues, et pour cause, c’est la marque historique. Entièrement fabriqués aux Bas, y compris le cadre en aluminium. Le cadre est garanti 10 ans, les pièces 2 ans (sachant qu’en cas de problème, les pièces se remplacent).

bakfiets

De nombreuses options sont proposées :

  • Boîte de vitesses Nexus 3, Nexus 7 ou Nexus 8
  • Assistance électrique avec moteur à démultiplication interne sur roue avant et batterie lithium intégré au porte-bagages arrière. Autonomie : 30 km, le moteur assiste le pédalage jusqu’à 20 km/h. Appréciable sur relief modéré, il devient indispensable sur relief abrupt.

La version courte est particulièrement intéressante pour sa maniabilité, mais il faut avoir en tête que lorsque les enfants grandissent, la version longue deviendra rapidement indispensable pour loger les cartables et autres affaires de piscine ou du quotidien.

Vélo biporteur Bakfiets

134 commentaires
Marie 11 octobre 2017 à 21 h 48 min

Bonjour,

Je cherchais un bakfiet électrique d’occasion mais comme il y a très peu d’offres, je réfléchis à en prendre un standard (non électrique), et à l’équiper d’un kit moteur de chez amsterdamer. Est-ce que quelqu’un a déjà fait ceci? Est-ce que les performances sont identiques a un backfiet électrique dès la conception? Et à la revente? Pensez-vous que le fait que le moteur ait été ajouté soit un problème ?
Merci d’avance pour vos conseils!

Marie

Estelle 12 juin 2017 à 19 h 44 min

Bjr, jai un biporteur que jai essayé juste avt detre enceinte. Jai vraiment eu limpression que la roue avt etait très petite et de fait un tres leger mouvement du guidon entrainait une perte d’équilibre. Il y a til plusieurs taille de roue avt? Je nai pas encore réessayer depuis.

    isabelle 22 juin 2017 à 17 h 06 min

    Bonjour,
    Les sensations peuvent être assez différentes selon que le biporteur est vide ou chargé. La roue avant est d’un diamètre inférieur à la roue arrière pour abaisser le centre de gravité du vélo (c’est tout l’intérêt afin qu’il soit plus maniable). Il y a une prise en main à anticiper, et donc un peu de temps pour s’acclimater à la conduite d’un vélo cargo. Une fois cette étape passée, vous pourrez aller partout !
    Prenez peut-être le temps de ré-essayer à nouveau pour vous familiariser avec.
    Bien cordialement.

Joval 17 septembre 2016 à 22 h 10 min

Bonjour,
Nous hésitons entre 2 vélos cargo et nous avons beaucoup de mal à nous décider malgré qu’on les ai testé tous les 2. Il s’agit du Urban Arrow et du Bakfiets Long.
En fait, nous voyons un avantage sur le Urban Arrow au niveau du bac, qui est plus profond et donc plus confortable pour un enfant (par exemple qui veut s’endormir) et pour un adulte. Par contre, ce vélo est fort lourd quand on n’utilise pas ou peu l’assistance, du coup nous avons peur que cela réduise trop l’autonomie pour de longue balade.
L’autre vélo avec lequel nous hésitons, c’est le bakfiets avec le moteur Shimano step. Nous avons beaucoup aimé le changement de vitesse automatique. Nous avons loué ce vélo une journée, et nous avons apprécié sa maniabilité et après 50km il restait encore 60% de batterie. Par contre, notre fille s’est endormie dedans et c’était juste horrible, sa tête penchait vers l’avant et elle a très mal dormi.
Peut-être connaissez-vous des astuces pour rehausser le bac du Bakfiets ? Quelles sont vos expériences avec ces vélos cargos ?

Alix 29 décembre 2014 à 14 h 56 min

Bonjour,
J’hésite entre un biporteur ou un vélo avec deux sièges enfants (un à l’avant et un à l’arrière). J’ai deux questions:
1. Pourriez-vous me conseiller sur la sécurité de chacune des options pour les enfants. Intuitivement, le biporteur doit être plus sécurisé en cas d’accident? Est-ce significatif?
2. Pourriez-vous me conseiller en terme de pénibilité? L’une des option est-elle beaucoup moins fatiguante physiquement (pour une utilisation en environnement urbain très valloné)? Le biporteur j’imagine est plus lourd que l’alternative avec siège enfant.
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Alix

    philippe 19 mai 2015 à 20 h 41 min

    un velo avec deux siege est tres casse guelle du fait du centre de gravitée tres haut le velo biporteur a un centre de gravitée tres bas et ce conduit tres facilement pour moi le biporteur est le mieux adapter et en plus les enfants sont devant donc facil a surveiller et peu servir pour faire des cource pas de probleme de stationnement et l equivalent d un cadie rentre facil

francois-xavier 29 décembre 2014 à 10 h 52 min

Bonjour,
je souhaite acheter un biporteur pour transporter mes 2 enfants. l’ecole est relativement proche 800m mais il y a une cote sur 400m… tout a fait faisable toute seule mais je me rend pas compte avec 2 enfants. dois je forcment prendre une assitante electrique? est il possible de d’abord prendre sans puis d’en acheter une après si necesssaire?
cordialement

Emmanuelle 29 novembre 2014 à 14 h 41 min

Bonjour,

Je projette d’acheter un bakfiets court en cette fin d’année 2014.
J’ai besoin de déposer mes deux enfants à l’école et à la crèche le matin et les récupérer le soir.
J’habite en Ile de France et j’ai eu l’occasion d’essayer un bakfiets long et un court avant de me décider.
Aujourd’hui je voudrais savoir si quelqu’un cherche à vendre un bakfiets court d’occasion.

Le prix d’un neuf (avec la capote de pluie et le cosi pour ma fille de un an) s’élève environ à 2000 euros.
Avant de me lancer je vérifie si quelqu’un cherche à vendre son bakfiet et passerait pas ici.

Merci
Emmanuelle

Tim 25 juin 2014 à 8 h 54 min

Bonjour,

Je vis à Rennes et je vais être papa cet été : je bave sur les biporteurs, nous avons une voiture mais j’aimerais l’utiliser le moins possible et pouvoir avoir un moyen de transport complémentaire, par exemple pour emmener mon enfant à la crèche plus pratique que le bus, si la voiture est prise par ma compagne pour son boulot.

J’ai la possibilité d’essayer le Bakfiets court (sans AE) ou le Urban Arrow (avec AE) dans un magasin de cycles, voire de les louer à la journée ou au weekend.

J’aimerais savoir à partir de quel âge peut-on transporter un enfant dans un biporteur. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé un maxicosy dans la caisse avec le support ? Que pensez-vous de la sécurité de l’enfant pour des trajets en ville (bien équipée en piste cyclables) ?

Merci pour vos conseils !

    Armelle 7 juillet 2014 à 20 h 01 min

    Bonsoir !
    J’habite à Rennes également et j’envisage d’acheter un biporteur bakfiets pour transporter mes 3 enfants (2 x 6 ans et 3 ans). J’aurai aimé essayer avant… Connaissez-vous un moyen pour essayer un modèle de préférence long (s’il n’y a qu’un court j’essaierai quand même volontiers !) avec AE.
    Merci de votre aide… c’est pour la rentrée…

      isabelle 4 août 2014 à 9 h 11 min

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de contacter le magasin Chic’Cycles à Rennes : 02.99.13.18.02.
      Bien cordialement.

maya 17 juin 2014 à 12 h 31 min

Bonjour je suis en pleine réflexion et vos avis seraient les bienvenus. Je suis parisienne et n’ai pas encore le permis. Il est question que je déménage dans une petite ville en bord de mer. Ayant deux petits j’aurais besoin d’être autonome pour faire les trajets nounou, écoles etc et surtout éviter la voiture !!! Du coup je me pose la question : est-ce que selon vous il est préférable d’acquérir un biporteur ou un vélo avec une remorque. J’avoue avoir un peu peur de cette dernière solution en raison du manque de sécurité pour les enfants mais le coût à l’air moins onéreux… Merci pour votre aide

    DAOUPHARS 2 mars 2016 à 22 h 34 min

    Bonjour,
    je suis papa d’un garçon de 5 ans. Je ne me déplace qu’à vélo et avec mon p’tit mec dans sa remorque. Effectivement, la remorque a des avantages en terme de couts. Mais de nets désavantages en terme de sécurité:

    j’ai dû quant à moi refaire tous les points de fixations tant ceux ci m’ont paru fragile.
    J’ai dû bricoler un peu pour rendre sa remorque plus visible. Malgré le petit drapeau, pas mal d’automobilistes m’ont confié avoir mal vu la remorque qui est basse. Aujourd’hui c’est un sapin de noël ambulant.Difficile de la louper. Enfin vous ne voyez pas vos enfants. Donc les sensibliser très fort sur l’importance de ne pas sortir un bras, une jambe de la remorque, enfin si l’un de vos petits avale un légo de travers votre temps de réaction peut être dramatiquement long.

    En terme logistique, la remorque est légère 16 kilos, et très facilement démontable et repliable. Elle peut supporter jusqu’a 45 kilos dixit le vendeur. Je ne prendrais pas le risque de dépasser les 30 kilos pour ma part.

    Je ne l’ai jamais vécu, mais il y a un risque que la remorque, sous certaines conditions de vitesse et d’angle de virage, se renverse.

    Enfin, malgré tout la remorque même deux places est petite. La limitation en hauteur de l’enfant est vite atteinte. Mon garçon fait un peu plus d’un mètre et nous sommes déjà ric-rac…

    Enfin, la remorque n’est pas du tout conviviale. L’enfant dans sa remorque doit crier pour se faire entendre (ce qui est à prendre en compte en terme de sécurité), et vous devrez tourner la tête pour lui répondre, ou crier à votre tour. C’est vraiment dommage au quotidien.

    Après 3 ans de bons et loyaux services, je range la remorque et lorgne vers un triporteur.
    Mon choix est plus conditionné par le fait que mon fils devient trop grand pour sa remorque et que son petit frère pointe le bout de son nez en juin.
    Il est evidemment impossible de caler un cosy dans une remorque.

    J’espère que cela vous aura été utile,

    bien cordialement,
    Thomas

Cécile 3 juin 2014 à 22 h 01 min

Bonjour,
Je recherchais un triporteur et je me suis presque laissée convaincre par un biporteur, mais je garde certaines réticences.
J’ai une petite fille de 5 ans qui ne pèse pas très lourd mais qui est assez grande. Jusqu’à présent je la transportais en carriole derrière le vélo mais je ne peux désormais plus fermer la capote. Elle présente des troubles du comportement et ne peut pas faire du vélo. Je l’amène tous les matins au ramassage à 6,5 km de chez moi et il y a une belle piste cyclable sur un quart du trajet à peu près.
J’aimerais la transporter le plus longtemps possible et ma première réticence vient de là : j’ai l’impression qu’on peut transporter des enfants plus grands en triporteur. J’aimerais aussi pouvoir transporter un ou deux autres enfants (futurs frères et sœurs en projet, ou copain qui aimait bien les promenades en carriole) et des courses. Je pensais à l’assistance électrique car il y a quelques faux plats et j’aimerais utiliser le moins possible ma voiture. J’habite en campagne à 15 km de deux villes mais j’ai des ponts à passer et là ça grimpe…
Quant aux autres caractéristiques techniques je suis un peu perdue…
Je ne compte pas aller très vite et je ne ferai pas de la ville tous les jours, autour de chez moi c’est assez plat mais il y a du relief si je m’éloigne un peu, j’ai un garage pour ranger le vélo. Je me posais aussi la question de la stabilité du biporteur à l’arrêt pour monter et descendre l’enfant, sachant que je devrai certainement la porter (au moins au début) et qu’elle gesticulera souvent (sacré caractère).
Du coup que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.

WILLIAM 2 juin 2014 à 19 h 02 min

Bonjour,
Nous habitons en Normandie et possédons un bi-porteur Bakfiets long depuis 8 mois.
De manière générale nous sommes tres satisfait de notre vélo qui nous permet de sortir avec les 2 enfants à toutes occasions.
Néanmoins quelques remarques négatives.
La première concerne quelques éléments du vélo:

L’éclairage n’est pas à la hauteur de la qualité générale et du prix. pauvre led à l’avant et feu arrière à pile..donc même pas de dynamo et puissance très moyenne.

La selle de base…est une selle de premier prix. Mais au prix de 2800 euros le vélo on s’attend à avoir une selle de sénateur.

La bâche est pratique installée mais dommage qu’elle ne soit pas pliable pour répondre aux inattendues….en Normandie la pluie n’est jamais trop loin..

Les roues sont exclusivement réservées à la route, j’ai parfois fait des excursions sur chemins forestiers…attention vaut mieux ne pas tomber sur de la gadoue. Dérapage assuré sauf si on maitrise bien la tenue de guidon.

Le système de réglage de la selle est fixe, du coup lorsqu’on est deux à l’utiliser c’est dommage pour le (la) plus petite..
Pour moi le plus gros défaut reste cependant le fait que lorsque les enfants sont assis ils peuvent recevoir des coups des freins lorsqu’on tourne. Le guidon n’est pas assez haut la barquette très proche et les freins sont bien en avant du coup du coup lors de certains virages, inévitable les filles se prennent des coups de freins dans le casque.
Bref je ne suis pas béat mais réaliste. Le bi-porteur reste un super moyen de transport en ville, les enfants adorent, pour les trajet court hyper pratique. mais ils doivent améliorer certains détails d’importance.

Fred 19 avril 2014 à 20 h 01 min

Je cherche à acheter un biporteur. Quelqu’un peut-il me donner des renseignements sur le bakfiets biporteur original?
Il est moins cher que le biporteur bakfiets long et a l’air bien équipé de série : rétropédalage, fonctionnement du moteur jusqu’à 6km/h sans pédaler, pneumatique big apple anti crevaison.
La batterie est-elle la même sur ces deux modèles?
Merci d’avance pour vos renseignements
Frédéric

meunier 29 mars 2014 à 23 h 31 min

Bonjour,
Nous déménageons en Suède, avec 3 enfants de 2, 5 et 7 ans. L’ainé, et même le second, fait déjà beaucoup de vélo ici pour les déplacements quotidiens, mais en Suède, l’école sera à 20 min en vélo de la maison, un peu long pour lui tout de même. Je comptais donc investir dans un biporteur long. Pourrais je mettre les 3 enfants facilement dans la “benne” avec le protege pluie (celui ci me semble indispensable en suède…) en prenant l’option 2e siege? Ou vaudrait-il mieux mettre l’ainé dans un porte bagage derrière? Dans ce cas là peut etre ferais je mieux d’opter pour un biporteur court?
Je voudrais pouvoir faire aussi les courses avec…
Et est ce quelqu’un sait s’il vaut mieux acheter ce genre de vélo en France ou à l’étranger (en Suède, donc)? Je l’acheterais bien pour le temps qu’il nous reste ici mais je n’ai pas la place pour le garer…

Merci de vos avis !
Cécile

SG 14 mars 2014 à 14 h 05 min

@ Marlene Wiart
– Est-ce qu’il me sera possible de manoeuvrer le vélo pour entrer et sortir de l’immeuble (le soulever pour passer la marche) ?
@ Thomas
Pour la marche de 20 cm, il est impossible de soulever seul la roue avant sur une telle hauteur. Nous avons construit un petit plan incliné en bois pour monter sur la terrasse.

C’est vrai que c’est pénible de monter des trottoirs ou une marche en BAKFIETS.
Astuce : les monter en marche arrière 😉

Bon we.

    isabelle 14 mars 2014 à 14 h 13 min

    Absolument, je confirme qu’ “à vide” comme “à plein”, les manoeuvres pour monter sur les trottoirs se font mieux en marche arrière (après il y a juste comme limite le poids des enfants lorsqu’on est chargé…).

Eric 14 février 2014 à 18 h 10 min

J’espère qu’après notre longue conversation téléphonique, j’aurais le plaisir de vous rencontrer au magasin 31 avenue de la République à Nice (Entre station Garibaldi et Acroplolis du tramways)
Cordialement,
Eric

Tamago 14 février 2014 à 4 h 51 min

Bonjour, je suis maman de 2enfants de 4 ans et 2 ans, je pensais m’investir pour un vélo electrique et mettre siège avant et a l’arriere.
Mais je viens de savoir qu’il y aurait probablement un troisième ( qui va naître si tout va bien en octobre 2014) du coup je dois abandonner l’idee de rouler sur un vélo electrique avec 2 sièges enfants.

En lisant tous les commentaires je me dis que le bakfiet serait adapté surtout si on habite sur cap d’antibes côtés d’azur. Je n’ai jamais vu de mamans sur biporteur ni sur vélo avec 2 sièges enfant dans cette région forte en voitures. ( on vient de paris pour mutation il y a un an, j.ai tout de suite vu la différence, les parents emmènent leurs petits en voitures essentiellement)
J’ai donc commencé à m’inscrire à auto ecole, mais psychologiquement c’.est un peu dur car je suis anti voiture et assez velo( expérience de métier coursière en VTT à Tokyo. )

J.ai envie tout de même pouvoir me déplacer en vélo avec mes enfants malgré les ” je te deconseille” de mes entourages qui pensent que dans une société motorisée comme ici, mieux ne vaut pas prendre le risque.je ne suis pas complètement satisfaite car il n’y aurait pas de changement autrement que ” agir”, ” essayer”…

Seule chose qui m’inquiete vraiment du fait de rouler sur biporteur c’est le croisement au feu. Si La benne ne gênerait pas a voir les voitures qui arrivent du côté d’autant plus que c’est les petits qui sont devant …avec un vélo +siège avant, il y aurait sûrement plus de visibilité sur les côté en avant.

Le trajet jusqu’a la maternelle et crèche fait à peu près 45 min à pieds, il y a un peu de côtes à monter mais pas très long. Assez raide parfois. Est il possible de descendre de biporteur et le pousser pour monter les pentes au cas ou?( en laissant les petits sur benne et siège arrière)

Je crois que le triporteur n’est pas du tout adapte pour ce genre de situation??

Merci et cordialement….

Aurélie 92 21 janvier 2014 à 12 h 31 min

Bonjour,

je suis tentée d’acheter un bafiets version long 8 vitesses avec AE (sans doute côté à 10 12%) pour transporter mes enfants de 9mois et 4 ans 1/2 au quotidien.
J’ai une question assez simple : jusqu’à quel age peut on mettre les enfants dans le bakfiets. En bref combien de temps puis je espérer l’utiliser : 5 ans,6 ans, plus?

Merci pour votre site et merci d’avance

    Webmaster 21 janvier 2014 à 13 h 15 min

    Bonjour,
    10 à 12% c’est raide. Par expérience : avec une côte de 12% et 2 enfants de 6 et 8 ans, c’est quand même sportif.
    Si la côte est longue (plus de 100 m… il vaudrait mieux un Urban arrow, plus puissant.
    Dans la caisse, vous pouvez les transporter jusqu’à 8-9 ans environ.

      Aurélie 92 21 janvier 2014 à 14 h 40 min

      Bonjour,
      tout d’abord merci pour votre réponse.
      Quand vous dites que c’est raide c’est raide avec ou sans AE?
      Dernière question : après 9 ans ils ne rentrent plus dedans (tente de pluie trop petite) ou ne veulent plus y rentrer ?
      Cordialement

        Webmaster 27 janvier 2014 à 10 h 41 min

        12%, c’est raide même avec une assistance. L’assistance électrique est une assistance de vélo. Or un bakfiets chargé avec le poids du cycliste, des enfants, des courses, etc. représente facilement 170 kgs…

        Après 9 ans, ils veulent toujours rentrer, mais ils commencent à être trop grands (jambes, tente de pluie, largeur du bassin avec le frère ou la sœur à côté…) et aussi le vélo est plus dur à manier avec le poids de 2 grands enfants qui gigotent…

Clémence 6 décembre 2013 à 17 h 25 min

Bonjour,

J’hésites vraiment entre le Bakfiets Milano entré de gamme et le Bakfiets les deux assitance élétrique 8 vitesses pouvez vous me donner des conseil entre les deux.
Pensez vous que le Milano tiens aussi bien dans le temps que le bakfiets ?

Merci d’avance

    Webmaster 6 décembre 2013 à 20 h 31 min

    Le cadre est le même. ce sont tous les composants qui sont de qualité inférieure et qui du coup sont susceptibles de beaucoup moins tenir dans la durée : il faudra très certainement changer les pédales en plastique, les pneus vont crever, c’est très probable, etc.
    Ce n’est pas dramatique car tous ces composants peuvent se changer. Le Milano est moins cher à l’achat, savoir s’il reste moins cher à l’utilisation… difficile à dire, c’est une question de chance.

Thomas 8 juin 2013 à 19 h 06 min

La bache de bakfiets est de bonne qualité, notre biporteur dort dehors depuis 1 an sans probleme. Pour la marche de 20 cm, il est impossible de soulever seul la roue avant sur une telle hauteur. Nous avons construit un petit plan incliné en bois pour monter sur la terrasse.
Pour passer les portes nous avons une petite cale en bois qui permet de tenir les portes le temps de passer.
Rien n’est impossible mais il faut s’organiser un peu.

Marlene Wiart 2 juin 2013 à 16 h 45 min

Bonjour,

J’habite à la Croix-Rousse et j’ai deux enfants de 2 ans 1/2 et 2 mois. Je pense investir dans un biporteur Bakfiets long avec assistance électrique pour les transports à l’école, à la crèche et à mon travail (Hopitaux Lyon Est). Ce qui me fait hésiter c’est que je n’ai pas de garage, donc il devra forcément être dans la cour de mon immeuble – or il y a une marche de 20 cm pour entrer et sortir de l’immeuble. Je me pose donc pls questions :
– Est-ce qu’il me sera possible de manoeuvrer le vélo pour entrer et sortir de l’immeuble (le soulever pour passer la marche) ? Puis pour l’amener et le sortir de la cour (traverser un couloir de 73 cm de large, passer une porte et tourner à droite pour le garer) ?
– Est-ce que je peux laisser le vélo à l’extérieur dans la cour ? Sinon existe-t-il une bache et est-ce efficace ? Comment l’attacher ? (Pour ceux qui habitent à la Croix-Rousse : où garez-vous votre vélo : garage “obligatoire” ?)
Merci de vos réponses !

    Elise 11 mai 2015 à 12 h 39 min

    Bonjour Marlène,

    je ne sais pas si vous verrez mon message car votre post date un peu…

    Est-ce que vous avez concrétisé votre achat de biporteur et est ce que vous êtes toujours à la Croix Rousse ? Je prévois un achat dans les mois qui viennent, j’habite sur le plateaux, je devrai monter la croix Rousse tous les soirs, et si le vélo est convainquant je monterai aussi Fourvière tous les matins (pour l’instant je prends le funiculaire !)…

    Je suis très volontiers preneuse de votre retour d’expérience !

    A bientôt j’espère
    Elise

    yann 25 mars 2014 à 14 h 12 min

    Bonjour Marelene

    Je dispose d’un biporteur électrique de 3 places, j’ai 2 enfants 5 ans et 3 ans. Je ne vous cache pas que monter la croix rousse avec un biporteur, même avec une assistance est assez sportif. Je n’y habite pas mais j’y vais de temps en temps.
    Par contre pour le rangement de votre bi je vous conseille quand même le garage mais si ce n’est pas possible mettre 2 cadenas dont un avec une alarme est fixé à quelque chose de solide.

    Je possède une bâche qui est efficace mais seulement pour les sièges des enfants, autrement si vous voulez complètement le couvrir vous pouvez en acheter une de moto ou voiture, entre 50 et 100€.

    Le mien fait environ 65cm de large, il devrait passer, mais pour tourner c’est une autre chose. Idem pour la marche, c’est relativement lourd et si vous êtes seule impossible de le sortir en marche avant et c’est compliqué en marche arrière.

    Si vous souhaitez me contacter pour faire un test avec le mien je pourrais monter à la croix rousse pour essayer.

    Yann

    ydatry @ gmail.com

Alix 27 mai 2013 à 20 h 30 min

Bonsoir,
Je suis à la recherche d’un biporteur de qualité : j’ai deux filles de trois ans et un an, j’aimerais bien pouvoir les accompagner à l’école, à la crèche et me promener avec elles sans prendre la voiture. Je ne suis pas très sportive mais j’habite à La Baule, le relief n’est donc pas un problème, par contre, le prix de ces engins en est un ! Que me conseillez-vous comme marque, comme modèle ? Je suis prête à investir un peu mais je ne veux surtout pas me tromper vu l’ampleur de la dépense…
Merci!
Alix

    Webmaster 28 mai 2013 à 18 h 27 min

    Bonsoir,

    “Investir”, c’est le bon terme : si vous achetez un biporteur de qualité, ce sera un investissement réversible.
    Vous n’avez apparemment pas besoin d’assistance électrique, donc un Bakfiets Cargobike avec 7 vitesses est une valeur sure, ou bien un Gazelle Cabby si vous avez des contraintes de rangement. Le Bullitt est un super engin si vous êtes plutôt sportive. Pour ces 3 modèles vous êtes certaine de ne pas vous tromper. Ensuite, c’est à vous d’essayer.
    Il y a un magasin de vélo à Nantes où vous pourrez essayer des biporteurs et même payer en 36 mensualités (cela fait 55 € par mois pour un cargobike 7 vitesses).

    tenez-nous au courant !

      Alix 28 mai 2013 à 20 h 42 min

      Merci pour vos conseils avisés!
      Je ne savais même pas qu’il y avait un magasin de vélo au plein centre de Nantes!!!
      Encore merci!

kaouen 4 avril 2013 à 16 h 27 min

bonjour,
Cela fait un an que j’ai un Bakfiets nl à assistance électrique (boîte 8 vitesses) dont je suis très contente, je peux transporter trois enfants ( 8, 6 et 3 ans) , je roule tous les jours ( 1524 km sur le compteur installé il y a 8 mois), qu’il pleuve ou qu’il vente car les enfants sont protégés par la tente repliable et j’ai installé un porte-parapluie au guidon. C’est efficace même par vent très violent.
. La caisse est vaste et me permet aussi de faire mes courses pour la semaine. Le biporteur est très facile à conduire, même avec pas mal de poids dans la caisse. Nous avons quand même connu deux chutes : le premier jour d’utilisation, en forêt, j’ai pris le virage un peu brusquement et puis cet hiver, nous avons glissé sur une plaque de verglas, je ne l’avais pas vu sur la route. Les enfants n’ont rien eu , ils sont bien protégés dans la caisse.
Au bout d’un an d’utilisation intensive : je constate que la tente pliante est plutôt fragile, il y a quelques déchirures liées à des frottements. le plastique est rayé et n’est plus aussi transparent qu’à l’origine. La caisse en bois est par endroit aussi rayée. Mes freins ( rollerbrake shimano) commencent à faire d’atroces bruits de grincement ( ils auraient peut-être besoin de graisse ?-)
J’habite en Alsace et l’assistance électrique est un vrai plus pour ce vélo ,
Le seul bémol : je rencontre des problèmes de connexion au niveau du moteur electrique, celui-ci ne répond plus par moment, car les fils au niveau de la fourche avant ont été légèrement ecrasés (- ils sont bizarrement situés à un endroit critique qui les endommage à force de tourner le guidon ). Ce serait un point à revoir par le constructeur sur les bakfiets à assistance electrique –
Y aurait-il d’autres conducteurs de bakfiets électrique qui ont connu ce problème ?

    Adam Dimitri 10 août 2016 à 19 h 14 min

    Bonjour, depuis 2013, j’espère que vous pourez m’aider. Je suis à la recherche d’un bakfiets pour que madame puisse transporter nos deux enfants qui auront bientôt 3 et 7 ans à l’école tous jours / tout temps. Sur un parcours de 1 km et 18 m de dénivelé sur une seule côte, je pense opter pour une assistance électrique pour apporter du confort. Pourriez-vous me dire quel modèle vous avez exactement,j’espère pouvoir profiter de votre retour d’expériences. A date j’hésite entre biporteur, triporteur, mon budget est de l’ordre de 2000 € max sur le marché de l’occasion. D’avance merci pour vos conseils.
    Bien à vous.

bony 10 mars 2013 à 10 h 46 min

bonjour jai un enfants handicape de 40 kgque me conseiller vous pour nous promener

    isabelle 12 avril 2013 à 8 h 59 min

    Bonjour,
    Il existe plusieurs possibilités pour transporter un enfant ayant des besoins spécifiques ; cependant, il est indispensable de nous contacter directement afin de nous indiquer précisément le contexte, le type de trajet, les besoins et contraintes spécifiques ; avec ces informations, nous pourrons ainsi vous proposer les différentes solutions possibles et les options qui permettront de vous faciliter la vie (par exemple, dans le cas d’un triporteur Nihola, l’option porte ouvrante avant et la béquille anti-basculement).
    Je suis à votre disposition si besoin,
    Isabelle (pour Cyclable).

de Ganay 7 février 2013 à 17 h 30 min

Bonjour,
J’ai besoin de vos lumières. Je ne suis pas sportive mais je voudrais opter pour le vélo car les institutions scolaires de mes enfants sont vraiment difficiles a gérer au niveau parking.
Je dois amener 3 enfants tout le matins à la crèche et à l’école. 3mois, 3 ans et 5 ans – 35 kilos au total. Je suis grande: 1m86 – 70 kilos.
Je suis en vile et ne suis pas sur terrain plat, c’est du genre cote 10%.
Me conseillez vous un bi-porteur ou un tri-porteur?
Il m’en faut un qui pourra prendre 3 enfants, car le dernier ne sera pas toujours dans son maxi cosi.
Je pense sérieusement à la version électrique?
Que me conseillerez vous comme marque et produit?

    Webmaster 8 février 2013 à 7 h 12 min

    Bonjour,

    Si vous avez des côtes à 10%, l’assistance électrique est indispensable, c’est le premier point.
    Ensuite, biporteur ou triporteur ?
    Nous avons toujours considéré que le biporteur était plus pratique, plus stable et plus sécurisant qu’un triporteur qui pourrait se renverser dans unvirage pris trop rapidement ou dans une pente prise en dévers.
    En conclusion, je vous suggère l’Urban Arrow, ou le Bakfiets Cargobike. (à noter que l’Urban Arrow sera bientôt disponible avec une assistance électrique Bosch, plus puissante, et que Bakfiets propose d’ores et déjà un moteur électrique plus puissant pour 50€ de plus.

Ludovic 30 janvier 2013 à 11 h 06 min

Bonjour,

je pense acheter ce vélo : [Biporteur 2 Roues Réf : 4880 De Scheemaeker biporteur] chez Altermove, mais je m’interroge : je mesure 1m92 et pèse 115 kilos. Le vélo est-il assez grand pour moi et assez résistant ?

Merci d’avance pour votre aide !

    Webmaster 30 janvier 2013 à 13 h 05 min

    En outre effectivement, ce vélo est petit (roue arrière de 24 pouces). Je mesure 1m72, et c’est bien là la taille maximum pour ce vélo… Pour 300€ (soit 20%) de plus, vous pouvez acheter un Bakfiets de marque Bakfiets, et pour le coup, vous aurez un vélo garanti 10 ans, qui tiendra effectivement 10 ans et que vous pourrez revendre quand vous n’en aurez plus l’usage.

    Webmaster 30 janvier 2013 à 12 h 59 min

    Bonjour, j’ai eu de nombreux déboires avec ce modèle il y a 4 ans de cela. Toutes les pièces sont de qualité “jetable”, j’ai dû les remplacer à peu près toutes les unes après les autres dans les 3 premiers mois d’utilisation : selle, éclairage, pneus, freins, caisse, bâche pluie, pédales, roulements… + Ne pas se fier aux spécifications : le moyeu Shimano Nexus est un nexus Chine et non pas un nexus Japon. Il ne fonctionne pas pareil. L’engin rouillait (peinture médiocre) et faisait un bruit de casserole de tous côtés. Pour finir, c’est le cadre qui a cassé au niveau de la charnière le jour où j’ai descendu une bordure de trottoir.

cityzenbike 16 janvier 2013 à 8 h 18 min

Bonjour

Je pense que deux optiques s’offre à vous comme solution. Soit un siege que vous enlevez lorsque vous ne vous en servez pas (logique…). Ou installer une extension de porte bagage pour mettre en place vos sacoches en même temps que le siege. C’est la solution qui vous permettras de partir en balade tout en laissant la possibilité à votre enfant de s’assoir derrière.
Donc, un siege de ce type: (mais non repliable) http://www.cyclable.com/sieges-bebes–enfants/149-siege-junior-gmg-4-9-ans.html
avec une extension type pour les sacoches: http://www.basil.nl/download/manual%20basil%20luggage%20carrier%20extender%20width.PDF

Evidement ceci implique un poids supplémentaire mais je vois mal comment faire moins, ce sont des produit, par rapport à leur fonction les plus léger qui puissent être.

Yannick
Cityzenbike
Cyclable Strasbourg

kaouen 15 janvier 2013 à 13 h 51 min

Bonjour,
Cela fait maintenant 6 mois que nous nous sommes installés en Alsace et roulons tous les jours en bakfiets (il remplace ma voiture et me permet d’emmener les 3 enfants à l’école et de faire les courses ), 1350 km au compteur . on en est très content, cependant mon ainé veut toujours s’installer sur le porte-bagage, surtout, lorsque la caisse est pleine à craquer ( avec les cartables … et autres bricoles à transporter, sans compter son frère, sa sœur et les copains ). bref !, je désirerai néanmoins sécuriser l’arrière :
un dossier rabattable et des cale-pieds ? , ou un siège type gmg junior ? il ne faut pas que ce soit aussi trop lourd ( c’est un bakfiets electrique), enfin je veux aussi pouvoir mettre des sacoches car nous partirons en rando cet été en Allemagne.
merci beaucoup pour vos conseils.

yapluka 7 octobre 2012 à 19 h 33 min

Bonjour,
Je suis une femme, avec deux enfants de même âge (jumeaux), actuellement 5 ans.Nous habitons Grenoble, ville vraiment bien pourvue de pistes cyclables.
Je ne suis pas grande: 1m58, j’ai tenté de mesurer mon entrejambe, ça risque d’être un peu juste: 70 cm, 72 si j’ai mal mesuré, mais je doute.
Nous voudrions acheter un biporteur bakfiets. Il y a un magasin cyclable à Grenoble, avec des vendeurs très sympas. Nous y sommes allés, pour le moment ils nous vantent l’urban arrow, mais bizarrement je suis moins convaincue: cuve en mousse: quel effet sous de grosses chaleurs genre 40° l’été, ou le gel et la neige l’hiver?, pas de possibilité d’adaptation intérieure (sur le bois on peut toujours visser!), la batterie dans le banc: on perd la place pour la bâche, et on peut pas le brancher avec la batterie sur le vélo, etc…
La question c’est qu’on aimerait bien vouloir transporter les enfants un certain temps, jusque vers 8 ans, 10 ans même si besoin, tous les deux en même temps. Je m’en servirais pour aller au travail, et je prendrais bien une collègue au passage quelque fois après avoir posé les enfants. Il serait bien aussi de pouvoir faire les courses en rentrant du travail, avec les enfants dans le vélo, mais alors il faut la place pour les cartables, mon sac de travail, et les courses…et deux enfants de 10ans dans ans (c’est un investissement, on ne va pas s’en servir qu’1 an ou 2 ou alors ça vaut plus le coup!)!
Et donc la question: bakfiests version courte ou longue (on le prendra avec assistance electrique…cela va remplacer une seconde voiture pour l’un de nous)? A votre avis, vous qui êtes un initié: court ou long? On a un petit penchant pour la courte, question d’encombrement, d’autant que je ne suis pas très grande, et il faut quand même trouver à le garer avec accroche au travail. Mais va-t’on loger 2 enfants avec cartables, mon sac à moi de travail, genre cartable aussi et quelques courses? La version longue est bien mais vraiment encombrante tout de même, la courte semble en plus transportable sur l’arrière d’une voiture en enlevant la roue avant (des fois que nous viendrais l’idée de partir en vacances à l’île de Ré!), bien que je ne suis pas sûre que ce soit faisable avec l’assistance electrique.
A Grenoble ils n’ont pas de bakfiest biporteur, ni cout ni long pour l’instant en magasin, donc impossible de se rendre compte, et de toute façon ils n’ont jamais la longue et la courte en magasin, donc difficile de comparer.
Ce serait vraiment très gentil si on pouvait avoir votre avis! Merci d’avance.
Répondre

    Webmaster 8 octobre 2012 à 6 h 51 min

    Bonjour,

    vous avez raison, il n’y a pas encore de recul sur le vieillissement de la caisse de l’urban arrow. Par contre “on perd la place pour la bâche : pas plus qu’avec un bakfiets (on ne peut pas mettre la bâche sous le siège). et sur l’urban arrow, il est possible de charger la batterie sur le vélo ou en la retirant, tandis que sur le bakfiets il faut obligatoirement retirer la batterie.

    Si vos enfants ont déjà 5 ans et que vous voulez l’utiliser encore longtemps, alors choisissez un Bakfiets long (sinon vos enfants n’auront pas la place pour les jambes.

    La longueur du Bakfiets long est 2m55. même en enlevant la roue avant, il mesurerait encore 2m40… cela fait un peu long pour mettre à l’arrière d’une voiture… à part installer une remorque derrière la voiture, je ne suis pas convaincu qu’il y ait de vraie solution.
    Un bakfiets rentre dans les TER sans problème, mais pour aller de Grenoble jusqu’à l’Ile de Ré… faites vous suivre par une équipe de télévision, vous aurez certainement du succès !!

      Yapluka 8 octobre 2012 à 11 h 54 min

      Merci beaucoup de votre réponse si rapide. Ben je sais pas quoi faire!
      Il me semblait que les bakfiets avaient la possibilité d’une capote pliable, facile à ranger sous le siège dans le coffre? Peut-être pas la version courte? J’ai lu aussi sur un site (amsterdamer je crois) qu’on pouvait recharger la batterie des bakfiets directement sur le vélo, en la laissant sur le porte bagage? On peut la recharger sur l’urban arrow en la laissant dessus, tant mieux.
      Mais je reste plus attirée par les bakfiets pour la caisse en bois aménageable au besoin avec du fait-maison.
      Pour la voiture effectivement vous avez raison le 2m55 derrière la voiture c’est infaisable! Je pensais au 2m25 derrière la voiture en enlevant la roue avant (je ne sais pas si on peut enlever facilement cette roue avant sans risque vu que l’assistance électrique est dessus?). Une remorque derrière la voiture de plus de 2m55, c’est pas énorme? Faut un permis spécial vous croyez? Dommage que bakfiets n’ait pas des idées à ce sujet!
      Pour les enfants, vous me dites que le 2m25 est trop juste rapidement dans ma situation, je vous remercie de l’info, je vous crois sur parole.
      Mais alors je ne sais pas quoi faire! Parce que malgré tout le 2m55 provoque chez moi une appréhension! Pour la longueur: le garer, le stocker, la maniabilité…et puis niveau sécurité: par exemple tourner à droite avec un carrefour assez étroit, comment être sûre qu’une voiture ne vient pas de la droite sans que je la voie avec un tel empattement…et c’est les enfants qui sont devant, donc qui prennent les risques! Ou alors installer des rétros à l’avant peut-être?
      Ou alors je reste sur le petit et j’aménage du fait maison avec des bancs/tabourets dans le sens de la largeur pour gagner un peu (quoiqu’il n’est pas beaucoup plus large que long!)! On peut percer la caisse sans risque vous pensez? Ou on ruine l’étanchéité, la longévité, la solidité, et la sécurité
      Arghh je suis perdue, d’autant que ce n’est pas un petit investissement! Faudrait souffler à Bakfiets de faire un modèle moyen genre juste 10cm de plus que le court, ou 15, un intermédiaire histoire de trimballer des enfants un peu plus grand, ou un ado qui a des problème de santé, et qui ne peut pas faire de vélo (comme c’est le cas pour une collègue qui trouve aussi le grand vraiment grand et se fait peur comme moi), ou un enfant genre 7 ans et une machine à coudre par terre! Si les avis des consommateurs sont pris en compte et que vous savez comment faire remonter!
      Savez vous si on peut demander des aménagements spéciaux à Bakfiets, genre caisse avant qui s’ouvre comme avec 2 portes, pour laisser dépasser les pieds à l’occasion, ou monter par l’avant sans avoir à porter les enfants, lorsqu’on se retrouve avec des problèmes de dos?
      Ca fait encore beaucoup de questions….mais c’est vrai qu’avant de me lancer dans un tel investissement je veux réfléchir bien, et aussi à l’après: que faire d’un grand quand les jumeaux seront au collège et ne voudront surtout plus être vu avec maman? Le court reste top pour les courses, etc, mais le long gigantesque! J’ai la tête pleine de questions! Alors que la solution est super: j’ai essayé une fois avec ma voiture: plus de 45 minutes de trajet avec les bouchons le matin, plus 1h20 (je ne blague pas au travail pour trouver à me garer: trop galère! Et mon mari prend la voiture pour ses déplacement travail loin, parfois sur plusieurs jours! Et le tram aux heure de pointe est comment dire…plus que bondé, sans compter qu’il faut que j’en prenne 3 différents!)
      Certains ont-ils à votre connaissance tenté de mettre un adulte dans le petit pour voir?
      Désolée pour la taille du message.
      Merci de votre aide si précieuse!

Fanchon 21 septembre 2012 à 13 h 50 min

Bonjour, j’ai un bakfiets court, j’envisage d’investir dans une tente mais je trouve peu d’informations sur celles-ci. D’après ce que j’ai pu comprendre la cabrio n’existe pas pour les versions courtes. Quelle est la hauteur de la tente à l’intérieur (ma fille de 3 ans fait déjà 1.06m et j’ai peur qu’elle ne tienne pas longtemps à l’intérieur) ? Quelle est la “technique” pour mettre les enfants à l’intérieur ? Faut-il tout démonter ? d’avance merci.

kaouen 5 juin 2012 à 20 h 11 min

bonjour,
je souhaiterai installer un compteur sur mon bakfiets , je ne sais que choisir ….
avec fil ? ( j’ai peur que le fil ne soit pas assez long) ?

merci d’avance pour vos conseils.

    Webmaster 6 juin 2012 à 5 h 34 min

    Bonjour, vous avez raison : le fil ne serrait pas assez long, il faut obligatoirement un sans fil…

      kaouen 7 juin 2012 à 10 h 32 min

      oui mais j’ai essayé un sans fil et il ne fonctionne pas sur la roue avant , sur l’arrière peut-être ?
      d’autre part , mon vélo possède une assistance électrique , il est probable que cela engendre quelques perturbations sur un compteur sans fil.

        Céline 24 novembre 2013 à 17 h 49 min

        Le post date mais je n’ai pas trouvé de solution non plus. L’assistance électrique perturbe la transmission sans fil, le câble est trop court pour le matériel avec. Mystère….

Christophe 31 mars 2012 à 19 h 01 min

bonjour,

le bakfiets présenté est il le “bakfiests.nl” : le cadre est mentionné ici être en alu alors que sur les autres sites il est indiqué être en acier (comme les vélos hollandais classiques) ?
Jusqu’à quelle taille environ les enfants peuvent ils tenir sous la tente pliable “cabrio”.
comment se fait l’entretien des freins rollerbrake ? (remplacement et disponibilité des pièces d’usure facile ?)

cordialement,

Christophe

    Webmaster 2 mai 2012 à 6 h 57 min

    Bonjour,

    après vérification, c’est effectivement une erreur : le cadre est en acier. Bien cordialement. Les enfants peuvent tenir jusqu’à 7 ans environ sous la tente cabrio. Les rollerbrakes s’entretiennent simplement en insérant de la graisse grâce à un petit tube de graisse 1 fois par an. (ne nécessite pas de démontage)

    Cordialement

kaouen 18 mars 2012 à 12 h 01 min

Bonjour,
notre bakfiet est arrivé, mais je mesure 1M55 et même en baissant la selle au maximum , il est un peu haut.
Savez-vous s’il existe un moyen de gagner des centimètres ? en changeant la selle ? il s’agit d’un bakfiet à assistance electrique.
merci pour vos conseils…

    Webmaster 18 mars 2012 à 19 h 44 min

    Bonjour,

    oui, vous pouvez gagner des centimètres en commençant par retourner le chariot de selle, et si cela ne suffit pas, en installant une selle plus plate (notamment cette-là http://www.cyclable.com/selles-formes-specifiques/965-selle-royal-.html est assez géniale pour les biporteurs, elle permet de soulever l’arrière du vélo sans risquer d’arracher la garniture de la selle).
    demandez à votre vélociste, il vous aidera, il est là pour ça.

Nadéra 18 février 2012 à 21 h 42 min

Bonjour,
j’ai un backfiet long à assistance électrique depuis presque un an, et je confirme “çà change la vie”!
Nous vivons sur la colline de la Croix Rousse à Lyon avec nos 2 enfants (2ans et 4 ans) et nous avons presque abandonné la voiture tellement il rend la vie plus agréable. On se gare juste devant les manèges, on longe les berges du Rhone, on traverse la tête d’or pour aller chez grand mère…et surtout je n’ai plus peur d’aller faire les courses au marché ou d’être en retard chez le pédiatre!
Seul regret c’est que je n’ai pas encore trouvé la solution pour sortir de la ville (voiture, train, remorque, porte vélo?). Nous allons peut être déménagé dans une autre ville (à 30 km de Lyon) et j’aimerai continuer à pouvoir circuler en vélo à Lyon le week end et les vacances (famille, amis, loisirs…)
Avant je prenais le train avec un pliable, mais là c’est clair que çà va plus être possible!
Avec la voiture (dacia logan), je ne vois pas bien comment. Trop lourd pour que je puisse le mettre sur le toit, trop long pour l’attacher derrière…
Même avec une remorque, j’ai l’impression que c’est un peu court pour 1 biporteur long…Et puis en plus je vois pas bien comment garer ma voiture avec une remorque en ville…
j’ai vu que Boris en parlait sur un message précédent, avez vous plus de renseignements? Est ce que quelqu’un a d’autres idées ou expériences?
Merci d’avance
Nadéra

    Yann 28 mai 2012 à 20 h 04 min

    Bonjour Nadéra

    Je vous propose quelques choses, je vous rachète votre bakfiets ( si on se met d’accord sur le prix bien évidement) et je vous le prête de temps en temps si vous voulez l’utiliser le week end ou en semaine. J’habite Villeurbanne vous pourriez venir le chercher chez nous ou si vous arriver par la part-dieu je peux vous le “livrer”
    N’hésitez pas a me contacter ydatry @ gmail.com

    Webmaster 22 février 2012 à 14 h 40 min

    Bonjour Nadéra,
    Je n’ai toujours pas plus de réponse quant au transport en voiture, mais ce que je peux dire c’est que j’ai déjà pris plusieurs fois le TER à Lyon avec mon Bakfiets. Il tient dans les ascenseurs à la gare Part Dieu. Jamais aucun problème rencontré pour le monter dans les TER, les contrôleurs n’ont même pas l’air étonnés. En +, c’est gratuit.

Yann 27 décembre 2011 à 16 h 20 min

C’est dommage parce que les prix sont bien inferieur au bakfiet classique, 1500€ minimun ça reste une belle somme.

    Webmaster 29 décembre 2011 à 13 h 38 min

    Effectivement, si on considère le bakfiets comme un vélo loisir, c’est cher. Si on le considère comme un véhicule familial, c’est au contraire plutôt économique…
    Et si on le considère par rapport au budget du ménage, c’est toujours un investissement.

yann 20 décembre 2011 à 23 h 13 min

Par contre je n’ai trouvé aucune information sur les bakfiet de l marque cangoo. Est ce que quelqu’un connait? Le prix est super interessant même en version electrique.

    Webmaster 23 décembre 2011 à 9 h 05 min

    Bonjour,

    il s’agit des mêmes modèles que ceux vendus sur bakfietsweb.nl : Jolies photos, mais ATTENTION DANGER ! : normes de sécurité non respectées, absence totale de qualité, produit jetable et non garanti. Nous avons déjà évoqué notre expérience de ces produits. La DGCCRF nous déclare que même si la commercialisation de ces produits contrevient gravement à toutes les normes de sécurité et de protection des consommateurs, leur interdiction est du ressort des autorités néerlandaises car ces produits sont vendus depuis des sites néerlandais…

jean-yves 15 décembre 2011 à 13 h 20 min

Bonjour,

Ce lien est très intéressant et j’espère pouvoir y trouver (moi aussi) réponse à mes question. Je suis papa d’une petite fille de 7 ans polyhandicapée et j’essaye d’agrandir nos possibilités de découverte du monde en essayant de nouveaux moyens de transport (la poussette demeurant pratique mais limitée) et en cherchant à droite et à gauche j’ai découvert les biporteurs et triporteurs bakfiet et autres. Il me semble qu’un biporteur long pourrait convenir (ma fille est assez grande et je devrais pouvoir adapter son siège coque) mais je me demande comment transporter ce vélo en voiture car j’aurai besoin de me déplacer sur quelques kilomètres (ou plus) pour pouvoir trouver des sites adaptés, plutôt plats, et vu la longueur (et le poids suivant les modèles) je ne me représente pas très bien cette opération. En outre j’habite Besançon et je ne sais pas exactement vers quel revendeur me tourner pour pouvoir voir concrètement un de ces modèles avant de pouvoir me lancer dans un achat neuf ou d’occasion.

Cordialement Jean-Yves

    boris 29 décembre 2011 à 13 h 31 min

    Bonjour,

    j’avais vu il y a quelque temps une image d’un bakfiets posé à l’arrière d’une voiture sur un dispositif arrimé sur la boule d’attelage. Je ne retrouve plus cette photo, mais vous pouvez vous renseigner auprès d’un revendeur de ce type de dispositifs : http://www.thule.com/fr-FR/FR/Products/Bike-Carriers/Towbar
    En tout cas ce type de modèle supporte le poids du vélo, reste à pouvoir l’attacher correctement.
    Sinon une petite remorque voiture coûte 350€ neuve, et vous pouvez en trouver facilement d’occasion sur le bon coin.

florian 13 décembre 2011 à 13 h 37 min

Bonjour,

Heureux propriétaire d’un bakfiets cargo, petit format, j’ai un petit souci avec la bâche, amovible grâce au système tubulaire pliable. Ce système est légèrement trop en arrière, et vient donc buter contre le guidon dès que je tourne. Est-ce juste une question d’habitude ou ce système tubulaire peut-il être affiné?
Bonne journée,

yann 11 décembre 2011 à 14 h 16 min

Bonjour M. Lacourt

Même question que Emmery, quelle marque c’est bakfiet, gazelle, bakfietweb…le prix de vente et ou vous êtes situé?

Cordialement

Lacourt 9 décembre 2011 à 13 h 23 min

Bonjour,
je vends mon Bakfiets 8 vitesses Nexus prèsque neuf (3 mois d’utilisation pour cause de déménagement). Savez vous où je peux déposer une annonce?
merci
Sofpot

    EMMERY 9 décembre 2011 à 14 h 55 min

    Bonjour,

    Est-il possible de connaitre les caractéristiques de votre bi-porteur, prix, et localisation ? Je suis éventuellement intéressé.
    Vous pouvez me contacter sur mon adresse email : .
    Cordialement,

    Mr Emmery.

    Webmaster 9 décembre 2011 à 13 h 39 min

    Bonjour,

    laissez vos coordonnées dans le blog, nous ferons prochainement une rubrique “annonces”

    Bonne journée

florian 22 novembre 2011 à 10 h 38 min

Bonjour,

Etant donné le coût important, est-il selon vous nécessaire (ou tout simplement possible) de faire assurer son bakfiets?

Bonne journée,

    Bipormaster 22 novembre 2011 à 13 h 01 min

    Bonjour,

    c’est un excellente question :
    Un biporteur est un vélo, donc il s’assure comme tel.
    Certaines assurances habitation comme la MAIF assurent également les vélos sans supplément de coût. Il faut bien vérifier auprès d’eux ce qu’ils couvrent précisément : jusqu’à quelle valeur, montant de la franchise, de la décote, nécessité ou non d’effraction, nécessité ou non que le vélo soit à l’intérieur de l’habitation assurée…
    sinon, il existe aussi une assurance spécifique pour le vol et le bris des vélos : http://www.velovole.com/
    Cette assurance couvre une valeur jusqu’à 3500€, y compris en cas d’effraction dans la rue la nuit. Seul bémol : cela coûte 12% du prix du vélo pour 2 ans de couverture.

    Cela dit, de mon expérience personnelle, il semble qu’un bakfiets soit beaucoup moins sujet au vol qu’un vélo classique, car il est plus difficile à voler discrètement, et plus difficile à revendre à la sauvette sous le manteau. Les voleurs cherchent plutôt la discrétion, et ciblent ce qui est vite volé, vite revendu, en gros, le rockrider decathlon…
    Je crains plutôt le vandalisme : les potaches qui arrosent un peu trop leur quille… Si il n’y a pas grand chose à craindre dans les quartiers résidentiels, je ne parquerais pas le mien à proximité des bars de nuit…
    Si quelqu’un a une expérience à ce sujet il serait intéressant pour tous qu’il fasse part de son témoignage au bénéfice de tous.

yann 19 novembre 2011 à 13 h 38 min

@Bipormaster

J’habite aussi Lyon, votre biporteur, il est a caisse courte ou longue, c’est un bakfiet ou un gazelle. Moi aussi je suis fortement intéressé par cet achat mais les prix sont assez élevé.
Au fait il est a assistance électrique ou seulement a la force des molets

Yann

    Bipormaster 19 novembre 2011 à 14 h 16 min

    C’est un bakfiets avec assistance …

      yann 19 novembre 2011 à 14 h 32 min

      ok, mercipour votre reponse rapide.
      Vous l’avez acheter où? et combien l’avez vous payé si ce n’est pas trop indiscret? si vous ne voulez pas répondre ce n’est pas un problème

        Bipormaster 21 novembre 2011 à 7 h 24 min

        bonjour,

        (C’est un court, j’avais oublié de préciser…) je l’ai payé 2700€. C’est cher, mais en même temps, c’est le véhicule quotidien de la famille, nous n’avons pas de voiture, juste un abonnement Autolib’. Au final notre budget déplacement est assez faible. Je l’ai acheté chez Velonaute (magasin du Réseau Cyclable, dans le 6e arrt)

        Bonne journée

EMMERY 5 novembre 2011 à 13 h 10 min

Bonjour,

Voici nos besoins : transporter sur un trajet maison-école de 3,5 km ( avec long faux-plat) 4 enfants : 6 ans + 4 ans + 2 ans + bébé ( dans maxi-cosi ?).
Nous hésitons entre un triporteur (tous les enfants dans la caisse) ou un biporteur version longue avec siège enfant sur le porte-bagage.
L’assistance électrique pourrait nous être utile ?
Merci d’avance de votre aide.

    Bipormaster 5 novembre 2011 à 16 h 53 min

    Bonjour,
    Comme vous l’avez deviné, nous sommes plus adaptes du biporteur pour tout un tas de raisons. Dans votre cas également, je mettrais dans un premier temps les 2 grands dans la benne et bébé dans un cosy avec une fixation ad-hoc sur le porte bagages. Ensuite, lorsque bébé tiendra assis, l’aîné passera sur le porte bagages et bébé le remplacera à l’avant.
    Avec tout ce monde sur le vélo, une assistance peut être bien appréciable pour le faux plat… à voir compte tenu du surcoût.

    Bonne soirée

Emmanuelle 27 septembre 2011 à 20 h 17 min

Bonjour,
Je suis maman de jumeaux de 3 ans qui vont à présent à l’école à 15/20 minutes de vélo (traditionnel) de chez nous. Nous habitons dans une grande ville (Toulouse). Au vu de vos commentaires, je devrais opter pour le biporteur plutôt que le tri, n’est ce pas? Cependant, j’hésite: n’étant pas sportive, je pensais être plus stable avec le triporteur pour m’arrêter aux feux ou aborder de mini trottoirs. Je ne me faufile jamais entre les voitures et tente toujours les chemins plus piétonnier que motorisés…
Malgré ça, me conseilleriez-vous quand même un biporteur?
Merci

    Bipormaster 28 septembre 2011 à 7 h 28 min

    Le biporteur est plus stable qu’un vélo traditionnel car le centre de gravité est plus bas. Il ne nécessite aucune condition sportive.
    Comme un biporteur est plus aérodynamique qu’un triporteur (il offre moins de prise au vent) du coup, vous avancerez plus vite avec moins d’efforts.
    En +, vous n’avez sur un biporteur que 2 roues qui frottent au sol au lieu de trois sur un triporteur : le biporteur est plus roulant.
    Enfin, un biporteur, plus simple est aussi un peu plus léger qu’un triporteur…
    Bref, que des arguments qui militent en faveur du biporteur pour les non-sportifs.
    Votre question est vraiment intéressante car cette réflexion est systématique avant d’essayer : le triporteur doit être plus stable…
    Eh bien non, au contraire, et quand les gens essayent les deux l’un à la suite de l’autre, cela devient immédiatement évident pour eux.

    essayez les deux, à Toulouse, il y a un magasin Cyclable qui doit avoir biporteur ET triporteur à l’essai.

Annette73 16 septembre 2011 à 19 h 43 min

bonjour,

Je me penche sur la question d’un biporteur (trop de pente chez moi pour le triporteur à ce que j’ai compris) mais j’ai du mal à savoir si l’assistance électrique pourra être assez efficace. Au retour je dois gravir 150m de dénivelé sur 2 kms (je l’ai fait en vélo classique…et pour moi c’est une grosse cote!).
Pour finir, quelles boites de vitesses? ou combien de vitesses? … seraient les plus appropriées pour mon cas?

Merci pour votre aide.
Très cordialement

    Bipormaster 16 septembre 2011 à 20 h 07 min

    J’oubliais : boite 8 vitesses impérative…

    Bipormaster 16 septembre 2011 à 20 h 06 min

    Bonsoir,
    150m/2000m, cela fait du 7,5% de moyenne !
    A première vue, ce n’est pas du tout infaisable : j’habite à la Croix Rousse à Lyon et je grimpe avec 2 enfants de 4 et 7 ans une côte à plus de 10%… (sur 600m il est vrai) mais cela dépend de votre condition physique, et de votre courage pour attaquer cette côte régulièrement.
    Il faudrait essayer…

      minnipouce 30 octobre 2013 à 17 h 06 min

      Bonjour
      J’hésite à investir pour faire les trajet à l’école sur la commune de Saint Didier au Mt d’Or avec deux enfants de 4 ans et 6 mois. Je devrais parcourir 1,6 km et 500 m à 10 % à raison de 4 accompagnement par jour. J’envisageais un biporteur avec assistance électrique. Je n’ai jamais utilisé ce système assistance électrique et encore moins de biporteur. Vous qui semblez être de la région pensez vous ce projet envisageable ? Et quelle marque privilégier entre Babboe, Bakfiets ou Amsterdammer ?

kat 14 septembre 2011 à 13 h 04 min

bonjour,
Je suis maman de 2 enfants de presque 4 & 2 ans. Je cherche un bi porteur ou triporteur pour faire des trajets centre-ville & allers-retours école. J’habite au Mans, ville pas très vallonnée. Je souhaiterais transporter 2 à 3 enfants car il y aura probablement un autre bébé. Que me conseilleriez vous?
Cordialement.

    loïc 2 janvier 2012 à 16 h 27 min

    bonjour,

    je suis aussi du mans, et je cherche à acheter un bi-porteur ou un tri-porteur. je voulais avoir un retour d’expérience: avez-vous fait l’acquisition de votre bi ou triporteur ?

    Loïc

    Bipormaster 14 septembre 2011 à 14 h 29 min

    Bonjour, je vous conseille soit un babboe, soit un bakfiets, quand votre n°3 sera là, l’ainé passera sur un siège positionné su le porte-bagages, c’est très stable dans cette configuration, et vous utiliserez votre vélo pleinement pour les 6 années à venir.
    Bien cordialement

      kat 15 septembre 2011 à 13 h 51 min

      merci pour les infos, reste plus quà se décider!

lecaplain 14 septembre 2011 à 12 h 00 min

BOnjour, je suis maman de 4 enfants de 8ans , 6ans et 2 de 2ans je n’ai pas de voiture et je dois emmener mes enfants au bus à (2.5km) de la maison, j’ai eu l’idée de la remorque derriere le vélo mais on ne peut transporter que 2enfants… la route jusqu’au bus et sinueuse et dangereuse je préferai un triporteur mais lequel choisir??? surtout qd le budget et minim….merci de renseigner! cordialement

    Bipormaster 14 septembre 2011 à 14 h 24 min

    Bonjour,

    Y a-t-il du relief sur votre parcours ?
    L’ainé a l’age de rouler sur son propre vélo devant vous. Disons qu’il (elle) va commencer à être lourd à transporter, si il pouvait rouler sur son propre vélo, cela fait déjà un de moins. Ensuite, vous pourriez partir sur un biporteur avec les 2 petits dans la benne et l’enfant de 6ans dans un siège arrière…
    Enfin, l’idée est que même si vous pouvez revendre facilement le vélo quand les enfants grandiront, néanmoins il serait bien que cet investissement corresponde à votre besoin le plus longtemps possible…

pauline 8 septembre 2011 à 19 h 53 min

Bonjour,

Je suis Maman de 2 enfants (21 mois et un nouveau né). J’habite La Rochelle donc pas très vallonné (à part le pont de Ré) et je me renseigne sérieusement sur les triporteurs ou les biporteurs car j’ai vendu ma voiture. J’hésite encore entre les 2 …
Je suis très limitée dans mon choix car:
– mon ouverture de porte est inférieure à 85cm
– mon budget reste modeste

J’ai trouvé ce site ( http://www.znl-online.de/index.php?main_page=product_info&cPath=3_38&products_id=500 ) où l’on trouve des triporteurs pour 840€ frais de port inclus. Le connaissez-vous ?

Grâce à vous j’ai évité le pire car j’ai failli acheter sur le site bakfietsweb. Merci

    bob 12 septembre 2011 à 10 h 08 min

    Intéressant ce vélo Yuba, mais est-il vraiment pratique ? et quant à sa stabilité ? Parce que si j’ai bien compris les bakfiets sont plus stables grâce à leur centre de gravité très bas, ici ça ne semble pas être le cas.
    Merci de votre réponse.

      Bipormaster 12 septembre 2011 à 10 h 42 min

      Effectivement, le vélo Yuba est moins stable qu’un Bakfiets du fait d’un centre de gravité plus haut. Mais il est moins cher et c’est là son principal intérêt.
      Il est également plus léger, ce qui peut être un argument de poids (!) pour des sportifs qui compte se passer d’assistance sur le relief.
      Cela dit, la béquille double est robuste, le cadre est bien rigide, et les sièges arrières sont posés sur un porte-bagages proche de la roue de 26 pouces, donc pas trop haut…

        b 12 septembre 2011 à 10 h 55 min

        parce que quel poids fait-il ? Je n’ai trouvé que sa capacité totale (250 kg !).

    Bipormaster 9 septembre 2011 à 6 h 35 min

    Bonjour,

    sur ZL online, il s’agit du même triporteur que sur bakfietsweb : on le reconnait à la forme du cadre particulière. En réalité, il y a un fabricant chinois chez lequel plusieurs importateurs européens s’approvisionnent, dont Bakfietsweb et ZL online.
    En fait, il n’y a pas de miracle, quand les brix baissent, la qualité baisse aussi. Les prix ne baisseront en maintenant une bonne qualité que le jour où les fabricants européens en fabriqueront plusieurs centaines de milliers par an. Dites-vous qu’actuellement, un biporteur ou un triporteur reste un produit semi-artisanal.
    Si votre budget est limité et vu les ages de vos enfants, il y a la solution du velo Yuba. Ou bien ce triporteur pas cher. (3 vitesses, mais près de la rochelle, vous n’avez pas de relief…

Anne-Charlotte 5 septembre 2011 à 15 h 39 min

Bonjour,
Je me renseigne en vue d’acheter un triporteur ou un biporteur.
Je m’en servirai principalement en ville, avec mes 2 enfants (3 ans et 5 ans, 29 kg)
Je circule déjà en vélo, le plus petit (11kg) sur mon dos en écharpe, la plus grande (18kg) en siège bébé à l’arrière.
Je cherche donc quelque chose pour prendre le relais (ça devient lourd) et plus sûr.
Je suis petite (1m54) et légère (49kg) mais très musclée.
Je m’interroge sur ma capacité à rester en équilibre sur un biporteur, mais il parait que c’est plus maniable qu’un biporteur.
Qu’en pensez-vous ? Merci

    Bipormaster 9 septembre 2011 à 7 h 17 min

    Bonjour,

    si votre entrejambe est supérieur ou égal à 74 cm, alors je vous conseille vivement un biporteur.
    Si votre entrejambe est de 72 cm, il y a possibilité de demander des manivelles plus courtes, il y a également possibilité d’installer une selle plus plate que celle d’origine, vous gagnerez ainsi encore 1 ou 2 cm…
    mis à part ce problème de taille, la stabilité d’un biporteur est exceptionnelle grâce à un centre de gravité très bas, vous n’aurez aucune difficulté de ce côté là.

    Bien cordialement

      Anne-Charlotte 19 septembre 2011 à 19 h 40 min

      Merci beaucoup pour votre réponse !
      Mon entrejambe mesure 75 cm, je vais donc aller voir près de chez moi , apparemment un magasin vend des biporteurs à Lille.
      C’est bien agréable et utile d’avoir des conseils de connaisseurs en tout cas :-)

        Bipormaster 28 septembre 2011 à 7 h 20 min

        Oui, il y a Villavelo à Lille, plus sympa que la grosse machine Altermouve, c’est un petit magasin avec des gens qui connaissent très bien ce type de vélos, qui vous conseilleront très bien et assureront un vrai suivi après vente.

DELACOUR 29 août 2011 à 9 h 54 min

Bonjour, je suis assistante maternelle et j’acceuille 4enfants dont deux de 6 mois un de 15 mois et une de 4 ans qui ne marche pas.Jusqu’à aujourd’hui je mettais les trois plus grand en poussette triple et un bébé en écharpe. Mais aujourd’hui cela devient trop difficile car la petite de 4ans n’a plus assez de place dans la poussette je ne peux plus mettre de bébé en écharpe et pour couronner le tout j’ai une pente de 4/5 pourcent sur environ 300m. Alors je suis très interessée sur l’achat d’un triporteur à roues directionnelles FF16 avec en plus deux sièges bébés et une caporte pour les jours pluvieux.Est -ce que mon choix est bon et pour la batterie sera-elle suffisant car avant d’investire dans une sommes de plus de 4000€ je voudrais avoir des conseilles sur ce choix.Merci

    Bipormaster 29 août 2011 à 13 h 40 min

    Bonjour,

    C’est potentiellement un bon choix : roues directionnelles plus sécurisantes que quand c’est l’ensemble de la benne qui tourne, attention à placer les enfants les plus lourds sur le siège arrière les les plus légers dos à la marche. , et éventuellement, placez un enfant sur un siège sur le porte bagages dans la descente : il faut éviter que la roue arrière ne dérape dans la descente si il n’y a pas assez de poids dessus… notamment en cas de chaussée mouillée.
    Par ailleurs, on ne connait pas le couple de l’assistance électrique, et le dérailleur n’offre que 7 vitesses, cela sera-t-il suffisant pour monter votre côte avec tout ce poids ?
    Dans votre cas et avec , avant d’investir plus de 4000€ j’essayerais en situation réelle…
    Enfin l’assistance électrique est source de dysfonctionnements, dans ce cas, mieux vaut avoir un revendeur sur place plutôt que de devoir assumer le coût du transport aller et retour du triporteur chez le réparateur…
    Dans quelle ville êtes-vous ?

      DELACOUR 29 août 2011 à 18 h 17 min

      Merci, pour votre réponse j’habite sur EAUZE une petite ville du gers. Lorsque je serais prête pour l’achat je me déplaçerai au magasin pour faire des essais .

        Bipormaster 29 août 2011 à 18 h 35 min

        Pas trop loin de chez vous, vous Avez Cyclable à Toulouse et Cyvea à Bordeaux,
        ils ont chacun des biporteurs et des triporteurs à l’essai, appelez-les… en outre ils seront en mesure d’assurer la réparation en cas de dysfonctionnement.

          DELACOUR 31 août 2011 à 12 h 24 min

          Ah super, merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant de ma décision après l’essai.Bonne journée.

Seelvee 23 juillet 2011 à 12 h 04 min

Bonjour,
Je m’intéresse à ce type de véhicule et trouve votre site bien fait, merci!
Par contre je ne trouve nulle part un véhicule qui pourrait vraiment remplacer la voiture en ville en toutes occasions. Je rêve en effet d’un biporteur (vous m’avez dissuadée d’un triporteur…) à assistance électrique pour transporter 2 enfants et/ou des courses mais de façon protégée des intempéries. Un hybride entre le biporteur backfiets et un cyclopolitain (avec protection contre la pluie aussi pour celui qui pédale, pas que pour le “chargement”). Est ce que cela existe?
Bonne continuation!

    Bipormaster 29 juillet 2011 à 19 h 58 min

    Bonsoir,

    Vous avez une solution, c’est le Veltop ; une autre solution, c’est un bon poncho… simple, efficace, économique.

    Au delà, on s’engage dans des considérations plus philosophiques : l’intérêt génial du vélo, n’est-ce pas fondamentalement sa simplicité et sa souplesse ? Si l’on a des exigences ou des contraintes importantes, peut-être la voiture est-elle pour le coup une solution plus adaptée… ?
    Si ces contraintes ou ces exigences sont occasionnelles, je vous suggère vivement l’autopartage.

    Enfin on aborde également des considérations physiques : chaque accessoire supplémentaire ajoute du poids sur le vélo. Si bien qu’on a rapidement besoin d’une assistance électrique… qui rajoute du poids. Si on veut en plus une coque de protection, il faudra bientôt un moteur plus puissant, ainsi qu’une batterie plus lourde… si bien que l’énergie développée par le pédalage du cycliste devient marginale à côté de l’énergie développée par le moteur… Le pédalage a-t-il encore un sens ? Ne vient-on pas de basculer dans le domaine de l’automobile ou du cyclomoteur ?

    Et pour être complet, une considération météorologique : en fonction des régions il pleut vraiment (plus que 3 gouttes) environ 3% du temps. Alors, on peut prendre le vélo 97% des fois, et un autre mode de transport les 3% restants…
    Le raisonnement fonctionne aussi à l’inverse : serait-il pertinent de “trainer” le poids d’une carrosserie les 97% des trajets où il ne pleut pas ?

    A chacun de trouver ses propres réponses…

      M. Pendule 21 janvier 2013 à 12 h 46 min

      Je rêverais d’habiter dans votre région où il ne pleut que 3% du temps, chez nous, à Nantes, il pleut pratiquement 40% du temps je pense, et en hiver on a déjà vu des 2 semaines de pluie non stop !

      Je suis un cycliste urbain convaincu depuis plusieurs années qui n’a même pas le permis, conduisant actuellement un pignon fixe pour moi et cherchant un biporteur pour transporter mon petit dernier et pour faire les courses plus facilement.

      Mais la météo (la pluie, car le froid ne pose pas de souci), faut vraiment l’accepter et se faire une raison, car à certains endroits, il pleut souvent, et on a beau dire, c’est toujours aussi désagréable même après des années de cyclisme urbain ….

      En attendant, on pèse le pour et le contre biporteur Vs triporteur, sachant que je m’habitue à tout (j’ai un VTT, un vélo de triathlon et un pignon fixe) mais que ma compagne a peur sur un biporteur, notamment à cause du vent latéral (ça souffle fort par ici également) qui la déstabilise déjà lorsqu’elle est seule sur son VTC …

Aurélie 23 juillet 2011 à 10 h 57 min

J’ai passé la soirée à chercher et en fait le triporteur électrique est un produit d’appel d’un site sérieux ,bref çà risque de ressembler aux modèles de triporteur.web.
Du coup il me resterait l’option d’un biporteur de bonne marque non électrique ,ou un vélo à assistance électrique + remorque pour les enfants (et je peux utiliser le porte-bagage pour les affaires ).Et économiser pour d’ici les 6 ans de mes enfants avoir un biporteur à assistance électrique .

Dommage que je ne vois plus l’option du système de rajout pour rendre le biporteur non assisté à un biporteur assisté

J’ai un peu peur aussi du poids d’un biporteur ,n’ayant pas l’habitude du vélo (j’ai actuellement un vélo de piètre qualité datant de mon adolescence + 2 sièges enfants mais c’est trop fastidieux et pas de place pour les affaires)

Sinon est-ce que dans la remorque je peux installer des courses si je n’ai pas avec moi les enfants ou devrais-je investir en plus dans une remorque ?
Ce qui serait dommage de se retrouver avec une remorque qui n’aura plus d’utilité d’ici quelques années mon but ultime étant un biporteur (alors qu’au pire la charrette enfant devrait se revendre plus facilement ,et un vélo à assistance électrique pourrait ensuite revenir à mon mari qui a aussi un vieux vélo vraiment pas terrible ,donc celui-ci ne me resterait pas sur les bras )

Donc voilà j’ai un gros doute ,soit biporteur non électrifié soit VAE + carriole

    Bipormaster 29 juillet 2011 à 19 h 32 min

    Bonsoir,

    Même lorsque l’on a pas l’habitude, un biporteur se prend en main très vite, car le centre de gravité est bas. Par ailleurs si vos enfants sont encore petits, vous aurez le temps de vous habituer pour le jour où ils feront 10 kgs de plus chacun…
    Au niveau de la difficulté : sur le plat, c’est que du bonheur, mais si vous n’êtes pas un peu entraînée, la moindre côte, même peu prononcée peut être fastidieuse. En promenade, cela fait partie du charme, mais au quotidien, cela peut diminuer la pertinence du choix du biporteur. Le choix du vélo électrique + remorque peut être plus économique, quoi qu’un bon vélo électrique coûte au moins 1500 à 1800 € et qu’une bonne remorque coûte dans les 400€.
    Dans tous les cas, la meilleure façon de ne pas se tromper est d’acheter des produits de qualité qui pourront être revendus avec une faible décote le jour où vous voudrez changer de solution.

Aurélie 22 juillet 2011 à 12 h 29 min

Bonjour,
j’ai un soucis de budget qui me fait hésiter :soit j’aurais assez pour un triporteur avec assistance électrique ,soit j’aurais assez pour un bi-porteur long (vu que ne conduisant pas ,habitant en ville ,le modèle court n’irais pas assez loin dans ma projection de déplacement futur ,à 6 ans je vois mal mes enfants rouler en centre-ville ou aller un peu loin) mais sans assistance électrique

le terrain n’étant pas plat ,ayant des côtes modérés (disons pas trop incliné ou trop longues),moi-même n’ayant pas vraiment les muscles des cyclistes ,qu’est-ce qui vous paraitrait judicieux?
Sachant aussi que j’aurais 2 enfants à transporter et du matériel (je veux qu’il y’ ait la place pour les jouets ,les affaires ,le pique-nique ou les courses en plus des enfants.
Merci

Cordialement,
Aurélie

Pierre 13 juillet 2011 à 19 h 51 min

bonjour,
Nous sommes sur le point d’acheter un bi-porteur bakfiets avec assistance électrique (en 8 vitesses). Toutefois, nous l’avons essayé en version longue et en version courte, et hésitons vraiment sur le choix à faire. Nous habitons en centre ville d’une grande agglomération, et ce vélo rémplacera nore seconde voiture. Il nous servira tous les jours, pour aller au travail, déposer notre petit garçon chez la nounou, faire les courses etc… On nous a fortement conseillé la version longue (d’autant que la différence de prix est minime), qu’en pensez-vous ? La version courte n’est-elle pas nettement plus maniable dans la circulation ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Pierre

Merci

    Bipormaster 15 juillet 2011 à 16 h 36 min

    Bonjour,
    Votre situation est la même que la mienne : 2 enfants de 4 et 7 ans, grande ville, pas de voiture. J’ai opté pour un court : la version courte est plus maniable et moins encombrante, surtout si :
    – vous roulez en hyper-centre dans le trafic dense,
    – si vous (ou votre compagne…) mesurez moins de 1m65 (plus votre taille est petite, plus le vélo proportionnellement parait grand…)
    – si vous devez ranger le vélo dans un couloir difficile d’accès
    d’autant que vous bénéficiez du porte-bagage pour transporter des courses, ou même installer un enfant derrière et un devant.

    Par contre, si vos deux enfants ont plus de 6 ans, ils arriveront bientôt en limite pour mettre leurs pieds dans une benne courte, alors dans ce cas le long est préférable. Si l’environnement urbain est peu dense ou avec avec de nombreuses pistes cyclables, alors le long offre plus de volume utile.

    Vous verrez dans tous les cas : cela change le rapport à la ville, la vie devient beaucoup plus simple !

boris 24 juin 2011 à 14 h 58 min

Bonjour,

c’est le principal inconvénient du biporteur, il n’est pas facile à transporter, ni en train, ni en voiture.
Il peut être judicieux d’opter dans votre cas pour une carriole (pliante).
Le biporteur trouve tout son intérêt en ville pour transporter les enfants devant soi et sur le même vélo. En campagne et en rando, une remorque peut être plus pratique, pour le pliage (on l’a vu) mais aussi pour le confort des enfants sur des longues distances.

SALOME 24 juin 2011 à 13 h 46 min

Bonjour,

Je me renseigne sur les bi porteurs. J’habite la campagne, à 2 km de l’école où vont aller mes enfants, j’aimerai pouvoir les y amener de cette manière, mais surtout, je voudrais faire des ballades WE avec ce mode de transport. Seulement, parfois, il nous fait prendre la voiture pour nous rendre sur les lieux où se trouvent les circuits touristiques pour cyclistes. Ma question est donc, comment transporte t-on le biporteur ???

Par avance merci de vos réponses.

Landspurg 11 juin 2011 à 14 h 18 min

Bonjour. Je cherche un biporteur pour ma femme (à l’origine un triporteur mais vos remarques m’ont convaincues) pour transporter 2 enfants. Il lui faudra un cadre de grande taille (si possible avec retropédalage, he oui nous sommes des fans:-). Existe t il des différences de tailles de cadre selon les fabricants ? Bakfiets version courte m’intéresse tout particulièrement , mais je pense que le cadre est trop petit. Quelques conseils ?
Cordialement

    boris 24 juin 2011 à 14 h 40 min

    Bonjour,
    Sur tous les biporteurs et triporteurs, il n’existe qu’une seule taille de cadre qui permettent à un adulte de plus de 1m55 de conduire. La position fait que le pédalier est très en avant de l’assise. Ceci permet à une personne de grande taille d’adapter sa position simplement en relevant la selle, et sans pour autant avoir les genoux dans le guidon. Par ailleurs, il existe des tiges de selles qui forment un angle droit et qui permettent donc de reculer la selle encore plus vers l’arrière.
    Bien cordialement

Cécile 7 juin 2011 à 10 h 02 min

je suis nounou (enfin serais en sept 2011) et j’aimerai investir dans ce type de vélo, pour mon métier (balader le long du ravel et au village avec les loulous)
pour moi maman d’une petite puce aimant faire des courses à pied ou à vélo

je pensais au ansterdamer 4 places.
L’ONE accepterait-elle ? Office nationale de l’enfance, les réglementations belge varient des françaises.

cdl

Fanny 11 mai 2011 à 8 h 00 min

Bonjour,
Je me renseigne sérieusement depuis quelques temps sur un achat de ce type. J’ai deux enfants de 3 ans et demi et 2 ans et je ne suis pas du tout sportive. J’habite en ville (Strasbourg) et je souhaiterais avoir un moyen de transporter mes deux enfants seule sur des petits trajets. Je m’étais d’abord renseignée pour les sièges sur le vélo qui, m’a-t-on dit ne sont pas très confortable pour le cycliste, surtout non habitué, et puis il faut transporter deux enfants sur un même vélo. Ensuite je me suis intéressée aux remorques mais je ne trouve pas ça très sécuritaire et je trouve les enfants trop bas pour profiter du paysage. Du coup j’ai découvert les biporteurs et triporteurs. Mais voilà : 1. Je n’ai pas 1500 à 2000 euros, 2. je ne saurais pas quoi choisir entre bi ou triporteur.
Une connaissance qui a acheté il y a trois ans un vélo bakfietsweb et l’a fait monté par des professionnels m’en a parlé, il me parait pas mal, elle en est en tout cas très contente et n’a pour l’instant eu aucun soucis avec. Son prix est quand même nettement plus abordable. Ceci dit, en surfant un peu sur le net et en lisant les commentaires, rien de très rassurant… Alors comment faire pour acquérir ce genre de vélo quand on a pas le budget qui correspond? Peut-on en trouver d’occasion? Ou? Peut-on quand même envisager un achat bakfietsweb ou doit-on tenter de trouver des financements pour un vrai bakfiets? Merci d’avance pour vos conseils qui semblent éclairés…

    Boris 11 mai 2011 à 8 h 46 min

    Bonjour,

    Déjà vu l’age de vos enfants le biporteur est idéal. Un triporteur est lourd et encombrant.
    Ensuite, il est très difficile de trouver des biporteurs d’occasion car beaucoup de gens en cherchent mais très peu de gens s’en séparent…

    Je vous déconseille très fortement les bakfietsweb : si vous n’êtes déjà pas très riche, autant ne pas mettre 700 € à la poubelle.
    Pour info, bakfietsweb présente les vélos sous la forme : prix normal :1290 € , mais promotion à 500€. C’est particulièrement malhonnête car ces vélos n’ont jamais eu une valeur de 1290€.

    Enfin, je comprend votre appréhension “psychologique” par rapport aux remorques, mais cette appréhension n’est pas fondée si l’on considère les statistiques d’accidentologie. En fait, dans votre cas, une bonne remorque est surement la meilleure alternative au biporteur.

    Sinon le biporteur peut être le cadeau de toute la famille pour noël… car en ville avec des enfants, cela change vraiment la vie !!

étoile 1 mai 2011 à 21 h 16 min

Merci pour toutes ces précisions. A force d’y penser, je vais passer à l’action et à l’investissement…

étoile 26 avril 2011 à 21 h 53 min

Bonjour,
je souhaiterais emmener mes enfants (de 3 et 5 ans, 28 kg à toutes les deux) à l’école en biporteur ou triporteur. Je m’interroge sur le choix à faire (bi? tri?) et si l’ensemble n’est pas trop lourd à faire rouler, n’étant pas une grande sportive…
Quels conseils pouvez-vous me donner? Merci par avance…

    Bipormaster 28 avril 2011 à 7 h 20 min

    Bonjour,

    Le choix entre biporteur et triporteur est simple : un biporteur est un vélo, il se range facilement, se faufile dans la circulation, il est plus léger, il est stable en virage.
    Le triporteur est plus stable… à l’arrêt. Le triporteur offre un plus grand volume utile, et permet de transporter plus facilement des charges lourdes (>60 kgs). Il peut être mieux adapté dans des situations très particulières (handicap…)
    Dans votre cas, c’est sans hésitation le biporteur le plus adapté.

    Le poids total en charge est une donnée importante : Votre poids + celui des passagers + celui du vélo + celui des bagages vous amènera à 120 kgs.
    Sur le plat, pas de problème à condition de maintenir les pneus bien gonflés.
    Les redémarrages après arrêt nécessiteront un effort (attention notamment aux trajets ville hyper-centre où l’on s’arrête tous les 200 mètres aux feux rouges…)
    Tout relief, même léger est fortement ressenti. Si la côte n’est pas longue, ce n’est qu’un court moment à passer, avec une boite 8 vitesses, vous grimperez des côtes à 5%. Par contre une côte de plusieurs centaines de mètres de long sur un parcours quotidien peut devenir dissuasif si vous n’êtes pas adepte de l’effort. Dans ce cas, l’assistance électrique s’impose (et résout totalement la difficulté).

    à votre service
    Webmaster

      étoile 24 juin 2011 à 21 h 28 min

      Dernière petite question, que pensez vous de la marque belge De Scheemaecker? Le biporteur que j’ai repéré chez eux a 3 vitesses shimano nexus, à votre avis cela peut il suffire pour des trajets en centre ville plutôt plat?

      Merci encore une fois pour vos réponses avisées!

        Bipormaster 25 juin 2011 à 5 h 26 min

        Bonjour,

        il s’agit du même produit d’import chinois que diffuse bakfietsweb.nl
        Dans le monde du vélo, et malgré une progression dans le bon sens, les produits fabriqués en Chine sont encore de qualité très inégale.
        En l’occurrence, ces vélos sont remarquables pour l’absence totale de la moindre pièce qualitative.
        La notion de qualité est totalement absente, ces produits ne sont d’ailleurs pas garantis (les revendeurs ne sont pas fous, ils connaissent le caractère jetable du produit)
        C’est un produit extrêmement cher compte tenu de la très faible longévité, et c’est en plus un produit objectivement dangereux.
        La question est : comment se fait-il que ces produits soient en vente libre en Europe ?

          étoile 30 juin 2011 à 20 h 02 min

          Je suis déçue que ce soit les mêmes que sur bakfietweb.nl, en clair les chinois, je pensais que c’était un fabricant mais en fait Scheemaecker est juste un importateur… On m’a aussi proposé le cargobike de Babboe. Qu’en pensez-vous?

          A nouveau merci de vos conseils…

          Bipormaster 10 août 2011 à 16 h 24 min

          Bonjour, j’ai rajouté une page sur Babboe : https://www.biporteur.fr/velo/babboe

Florence 4 avril 2011 à 20 h 32 min

J’habite dans une zone vallonnée : petites côtes à prévoir. Quelle boîte de vitesse me conseilleriez-vous pour que je ne peine pas trop en montée ? j’ai l’expérience de mon VTT et de ses 27 vitesses très agréables, et d’un vélo pliant Brompton avec un étagement trop grand des 3 vitesses qui fait que je galère dès que ça monte. Je suis allée sur le site Amsterdamer mais je ne comprends rien à leur pourcentages qui varient selon les marques de dérailleurs. Si vous pouviez me conseiller…
Merci,
Florence

    Bipormaster 5 avril 2011 à 8 h 19 min

    Bonjour,

    les boites 3 vitesses confinent au plat et aux trajets courts,
    les boites 7 permettent des trajets plus longs et des légères montées car elles offrent plus de choix de rapports,
    la boite 8 permet de monter des petites côtes. Sur un biporteur, vous n’avez pas besoin d’autant d’amplitude que sur un VTT car vous ne monterez jamais de côtes aussi abruptes (chemins de montagne) du fait du poids total du vélo + votre poids + poids des enfants ou du chargement.
    Par ailleurs vous ne ferez jamais non plus des pointes de vitesses, car vous tenez à la sécurité de vos enfants.
    Pour du relief abrupt, le poids du vélo et de son chargement rendraient la montée vraiment pénible et difficile. Dans ce cas précis, une assistance électrique est malheureusement indispensable.

    meilleures salutations

yvalin 14 septembre 2010 à 21 h 53 min

brr… inquiétant ; et moi qui était près à faire le chèque ! parce que à 700 euros livrés c’est carrément très intéressant.
Pourtant sur la caisse c’est bien bakfiet qui est marqué, et pour les contacts de même. C’est ce qui m’a rassuré.
Alors si on achète un “vrai” bakfiet est_on sûr de la qualité ??

    Boris 15 septembre 2010 à 13 h 09 min

    Il n’y a pas marqué Bakfiets.nl sur ces biporteurs et triporteurs bas de gamlme, mais Bakfietsweb.nl. Le terme “Bakfiets” signifie à peu près “vélo à benne”, c’est un terme hollandais usuel qui ne peut être correctement protégé… la marque bakfiets garantit les cadre 10 ans et en tant qu’usager quotidien, je peux vous dire que c’est indestructible. En revanche, bakfietsweb ne garantit pas du tout ses produits (tiens, tiens ?) et également en tant qu’ex-usager, je peux vous dire que c’est une honte de proposer ces trucs à la vente, si peu cher soient-ils.

velolilette 15 juillet 2010 à 13 h 24 min

il existe des copies sur le site : bakfietsweb.nl, vraiment pas cher (600€), mais Attention, mauvaise expérience :
ils sont livrés en kits, il faut plus d’une journée pour les assembler.
Ca freine mal (dangereux), ça fonctionne mal (éclairage, vitesses…) et ça vieillit très vite et très mal (tout rouillé, puis caisse cassée, et enfin cadre plié !) et en plus il n’y a pas de garantie.
Depuis j’ai un Bip. de marque Bakfiets, c’est deux fois plus cher, mais on comprend pourquoi : toujours en état neuf après 2 ans d’utilisation quotidienne + vrai sentiment de sécurité.

    jpo38 21 juillet 2011 à 21 h 26 min

    Salut,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord. C’est vrai que les modèles chinois de bakfietsweb sont de moins bonne qualité. Le système de freinage et les trois vitesses sont limites (a modifier éventuellement, ca ne le mettra pas plus cher que le vrai bakfiets).

    J’en ai acheté un en 2009. Après deux ans d’usage la cadre a cassé, au niveau du système de pliage. Je n’avais pourtant pas fait d’excès de charge….

    Je ne te rejoins pas quand tu dis qu’il n’y a pas de garantie. J’ai contacté le fabriquant (le cadre est garanti 5 ans), qui m’a fait un virement dans la semaine pour couvrir les frais de réparations. J’ai peut être eu du bol, mais je dois reconnaître avoir été surpirs par leur réactivité.

    Je suis allé voir un métallier qui m’a fait une soudure au TIG. On a condamné le système de pliage en le soudant intégralement. Le vélo ne se plie donc plus, mais semble être à nouveau utilisable….on verra si ca tient, je croise les doigts.

    Au final, je conseillerais peut-être aux gens qui, comme moi, pour des raisons budgétaires, achètent ce modèle plutôt que le modèle bakfiets hollandais officiel (3 fois plus cher, mais, évidement, mieux équipé et très certainement plus fiable et robuste), de faire souder cette partie du vélo sans attendre qu’elle casse. C’est le point faible du cadre, et ce système de pliage n’est utile que pour le transport du vélo en kit (il fait sans doute baisser les frais de transport car le carton devient 2 fois moins long). Une fois la béquille et la caisse montée, le plier devient impossible de toute façon. Je ne vois pas l’intérêt de conserver ce point de fragilité….

    Jean

    Bipormaster 15 juillet 2010 à 17 h 46 min

    Oui Velolilette,
    les biporteurs et triporteurs bakfietsweb sont des kits fabriqués en Chine. Tout ce qui est fabriqu” en chine n’est pas forcément mauvais, mais là, je suis d’accord, c’est catastrophique !

Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.

Témoigner
Qui sommes-nous ?

Une famille avec deux enfants

Nous sommes avant tout des utilisateurs d’un biporteur au quotidien depuis 2008.
Cet engin a orienté notre vie, il facilite à ce point le quotidien en ville avec des enfants, que l’on peut le qualifier de révolutionnaire malgré son air anodin. Le cargo bike est civique : Pas de pollution de l’air, pas de pollution sonore, le biporteur est respectueux des autres citoyens. Il rend nos vies et nos villes plus douces !

Les marques de cargobikes
  • Add-Bike
  • Babboe
  • Bakfiets
  • Benno
  • Bicicapace – Just long
  • Bike43
  • Bullitt
  • Butcher & Bicycles
  • Cargo Node (Xtracycle-Tern)
  • Christiania Bikes
  • De Fietsfabriek
  • Douze Cycles
  • E-Kargo Sparta
  • Gazelle Cabby
  • Load (Riese und Müller)
  • Muli
  • Nihola
  • Oklö
  • Tern
  • Triobike
  • Urban Arrow
  • Wike
  • Yuba
Copyright © Biporteur.fr. Tous droits reservés.