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E-Kargo Sparta

Le fabricant hollandais Sparta sort un Biporteur à assistance électrique équipé du système “ion” de Sparta.
Le E-Kargo est un mono vitesse mais son moteur de 40 newton-mètres intégré à la roue arrière offre une assistance d’une fluidité extraordinaire. Le système Ion de Sparta est l’un des plus abouti et des plus fiables du marché : Il analyse en temps réel le couple que le cycliste exerce sur la pédale, la cadence de pédalage et la vitesse du vélo. L’assistance fournie est parfaitement indexée sur l’effort de pédalage donnant l’impression non pas d’une assistance, mais de facilité.
Attention, le moteur a beau être puissant, ce n’est qu’un moteur-roue sans démultiplication interne, cela signifie qu’il manquera de couple dans les montées très raides.

2 commentaires
baret 10 septembre 2012 à 18 h 30 min

Bonjour
A part le demarrage en cote, peut on franchir une cote de 8% avec ce velo, je parle sans finir mort l’arrivée. Merci

Bipormaster 25 juin 2011 à 6 h 08 min

Retour d’expérience :
La qualité Sparta est au rendez-vous, la benne en PVC est esthétique et solide, on sent que le produit est fait pour durer 10 ans. les harnais sont très pratiques, l’assistance est totalement qualitative et a un comportement parfait. Une assistance en marche arrière peut êter pratique dans certaines situations. Pas de vitesses, mais une manette d’accélération au guidon permet de démarrer plus facilement. Le freinage est à la fois progressif et puissant.

Les défauts :
– le rayon de braquage est trop grand ce qui rend le vélo vraiment problématique à manoeuvrer. Sparta a interrompu les livraisons et travaille sur le problème. Pour réaliser mon essai dans de bonnes conditions, j’ai du retirer la petite butée au niveau de la fourche. Conséquence : la bielle de direction tape contre le cadre, mais il suffit de poser proprement un adhésif épais à 2 endroits précis pour contourner le problème.

– on regrette la béquille de la marque bakfiets installées sous la benne. Celle du E-Kargo est moins large, moins stable et se déploie avec beaucoup d’efforts. (on imagine la maman frêle avec 2 enfants bien portants).

– on regrette l’absence de marche pied qui permettrait aux enfants de monter seuls dans la benne. Avec le E-kargo, il faut porter les enfants pour les monter à bord.

– malgré la poignée d’accélération, l’absence de vitesses est regrettable :
D’une part, les démarrages en côte sont problématiques. D’autre part la cadence de pédalage est trop élevée à partir de 20km/h, alors même que l’assistance pousse jusqu’à 27 km/h… frustrant.

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